La Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH), dans l’exercice de son mandat de promotion et de protection des droits humains, organise des audiences foraines afin de se rapprocher des populations à la base pour la prise en charge des situations de violation des droits de l’homme. Sous la supervision du Professeur Abou-Bakari IMOROU, Président de la CBDH, ces activités se tiennent simultanément dans les Communes de Gogounou dans le Département de l’Alibori et de Savalou dans le Département des Collines du 02 au 09 septembre 2025.
Conformément à l’article 5 alinéa 11 de la loi n°2024-22 du 26 juillet 2024 relative à la Commission Béninoise des droits de l’Homme, la Commission est habilitée à : ‘’…recevoir les requêtes individuelles et collectives des citoyens et diligenter des enquêtes sur les cas de violations des droits humains ». C’est dans cette optique qu’elle organise des séances de sensibilisation sur les droits de l’Homme, suivies des audiences foraines afin de recueillir et étudier sur place des requêtes des citoyens de ces zones géographiques en matière de violation des droits de l’Homme.
Dans les communes retenues pour cette première étape, les populations sont massivement sorties pour suivre ces séances de sensibilisation afin de bénéficier des services de la Commission. Outre les populations de ces localités, on compte aussi parmi les participants, les maires et les membres des conseils communaux, les autorités locales, les chefs traditionnels, les commissaires centraux de police, les OSC et les responsables des Guichets Uniques de Protection Sociale.
Au cours de ces séances, plusieurs communications ont été présentées sur des thématiques diverses telles que les généralités sur les droits de l’homme, le mandat de la CBDH et le mode de saisine de la Commission.
A la suite des sensibilisations, des équipes de la Commission composées des Commissaires et des Juristes ont été constituées pour recueillir et étudier sur place, les plaintes et autres demandes d’assistance des populations sur des cas de violations et d’atteinte aux droits humains et y apporter une solution.
Les audiences foraines se poursuivront dans les communes de Tchaourou dans le Borgou et de Zogbodomey dans le Département du Zou jusqu’au 09 septembre 2025.
La DSI-FCDH/CBDH