Le Ministre de la Justice et de la Législation, Monsieur Yvon DETCHENOU, a reçu en audience, ce lundi 08 septembre 2025, les Commissaires de la 2ème mandature de la CBDH, conduits par le Président de ladite institution, Monsieur Abou-Bakari IMOROU.
La rencontre avait pour objectif d’exprimer au Ministre d’une part, la gratitude des membres de la deuxième mandature de la Commission pour son accompagnement depuis leur installation et d’autre part, de lui présenter le travail accompli depuis la prise de fonction des nouveaux commissaires et les perspectives.
Au nombre des activités réalisées, le Président Abou-Bakari IMOROU a indiqué que huit sessions extraordinaires ont été tenues par les Commissaires ; l’appropriation de la loi n°2024-22 du 26 juillet 2024 par les Commissaires et les Officiers des Droits de l’Homme en charge des sections régionales de la CBDH a été réalisée ainsi que la mise en œuvre des audiences foraines dans quatre localités à savoir : Gogounou, Tchaourou, Savalou et Zogbodomey, sans oublier l’atelier organisé dans le cadre du rapport à mi-parcours de l’Examen Périodique Universel afin d’arrêter la feuille de route de la CBDH.
Le Président de la CBDH a profité de l’occasion pour évoquer les futurs chantiers de la Commission qui ont trait à la restructuration de l’Institution Nationale des Droits de l’Homme du Bénin et aux différents projets en cours d’élaboration. Il n’a pas manqué de soumettre au Ministre de la Justice, les doléances relatives à la mise à disposition de la CBDH, des moyens convenables à l’atteinte de ses objectifs surtout qu’elle s’est vue confier le Mécanisme National de Prévention de la Torture.
Le Ministre de la Justice, Monsieur Yvon DETCHENOU, prenant la parole, a adressé ses chaleureuses félicitations aux Commissaires et s’est dit très heureux de les recevoir. Après avoir prodigué des conseils pertinents aux membres de la Commission, il a rassuré le Président de la CBDH de l’intérêt qu’il accorde aux initiatives et projets présentés et a exprimé d’appuyer la Commission dans la réalisation de son mandat.
La DSI-FCDH/CBDH







