La Commission Béninoise des Droits de l’Homme effectue du 15 au 19 septembre 2025 à Lomé (Togo), une visite de travail auprès de la Commission Nationale des droits de l’Homme (CNDH) du Togo.
Cette visite s’inscrit dans une démarche de Coopération entre les deux Institutions. Il s’agit de la première visite hors du Bénin, de la deuxième mandature de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme dans sa nouvelle configuration. L’objectif global de cette visite est le renforcement des capacités entre les institutions nationales des droits de l’homme.
Au cours de cette visite, l’accent sera mis sur l’expérience togolaise relative à l’implémentation du Mécanisme National de Prévention de la torture (MNP). A cet effet, la CNDH partagera avec la CBDH, son expérience et ses bonnes pratiques sur l’exercice de son mandat conformément aux Principes de Paris et au Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants dans les lieux de détention.
En effet, l’expérience du Togo en matière de mise en œuvre du Mécanisme National de Prévention (MNP) est marquée par sa création en 2018 suite à la ratification du Protocole facultatif à la Convention contre la torture, avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) désignée comme l’organe du MNP. Dans ce cadre, les actions ont consisté à renforcer les capacités de la CNDH, à mener des visites de lieux de détention et à proposer des améliorations législatives.
Pour rappel, l’objectif principal du MNP est de prévenir la torture et les mauvais traitements en effectuant des visites régulières, inopinées ou notifiées dans les lieux de détention et en formulant des recommandations aux autorités.
DIS-FCDH/CBDH