
Dans la cadre de la célébration de la journée africaine des droits de l’homme, Amnesty International Bénin a organisé ce mardi 21 Octobre 2025 à Cotonou un atelier national sur la liberté d’expression au Bénin. Cette rencontre qui a réuni des acteurs issus de la société civile, des médias du monde scientifique et universitaire ainsi que des jeunes leaders a pour objectif de réfléchir de façon collective sur les défis et les perspectives liés à l’exercice de la liberté d’expression et des médias dans le contexte béninois.
Cet atelier a démarré par une leçon inaugurale, intitulée « Liberté d’expression dans un État de droit ». Elle a été par Dr Gilles Badet, enseignant-chercheur en droit public (CAMES) et Secrétaire général honoraire de la Cour constitutionnelle du Bénin. Les participants ont eu droit après la leçon inaugurale, à une deuxième communication. Elle a porté sur « La liberté d’expression dans l’espace numérique : principes universels et limites dans le contexte béninois ».
Cette thematique a été développée par Afouda Vincent Agué, journaliste et chercheur en droit et numérique. Cette communication sera suivie d’un panel de discussions sur le thème : « Liberté d’expression et droits des médias : réalités, défis et perspectives dans le contexte béninois ». Un panel modéré par Willyam Klikan qui a réuni notamment les journalistes Virgile Ahouansè, Ignace Sossou, Dr Wenceslass Mahoussi, enseignant chercheur en sciences de l’information et de la communication et Me Bastien Rafiou Salami, Avocat au barreau du Bénin et ancien membre et Président de la commission de l’éthique de la déontologie et de la carte de presse de la HAAC. Les échanges ont permis de renforcer la compréhension de la liberté d’expression au Bénin les fondements juridiques, ses enjeux contemporains et les mécanismes de sa protection,dep partager des expériences et bonnes pratiques et de proposer des plaidoyers pour une meilleure protection de la liberté d’expression.
Gatien ELEGBEDE