Face à la crise de chômage des jeunes en Afrique marquée l’emploi précaire, le chômage et la fragilité, l’exclusion sociale, la stagnation économique, etc…, Partneship for African Social and Governance Research(PASGR), a mené des études pour en proposer un projet qui met l’accent sur les voix et le pouvoir d’agir de tous les jeunes, femmes et hommes, y compris ceux issus de groupes marginalisés ainsi que de comprendre leur perception d’un travail digne et épanouissant, et ce à quoi ressemblerait un véritable changement systémique.
Le projet de recherche African Youth Aspiration and Resilience ( Aspiration et Résilience de la jeunesse Africaine) AYAR, selon le chercheur principal, Docteur Flora Sylvie HOUNDJREBO, a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’emploi au niveau macro et des entreprises durables, conduisant à une croissance accélérée et à l’amélioration des moyens de subsistance pour les jeunes femmes et les jeunes hommes, en particulier les groupes marginalisés et les jeunes dans l’Informalité, comme moyen de soulager la pauvreté. Elle explique que le programme African Youth Pathways to Resilience and Systems Change ( les voies de la résilience et du changement systémique pour la jeunesse Africaine) « AYReS » qui sera mise en œuvre dans dix (10) pays africains vide à produire des données probantes sur les moteurs de la résilience des jeunes et à comprendre comment leurs expériences vécues, leurs voix et leurs points de vue sur la durabilité et le changement systémique peuvent orienter des politiques et programmes plus efficaces, inclusifs et durable, promouvant un travail digne et épanouissement.
Organisé par Partnership for social and governance research (PASGR), ce projet vise à analyser les stratégies, les capacités et les innovations sociales développées par les jeunes pour surmonter les obstacles, se réinventer et participer activement au changement social.
Mais au-delà de la résilience individuelle, il s’agit aussi de questionner les systèmes : les politiques publiques, les modèles économiques, les institutions éducatives et sociales, afin de comprendre comment ils peuvent évoluer pour favoriser un changement systémique au bénéfice des jeunes.
Autrement dit, ce projet cherche à écouter la voix de la jeunesse, reconnaître ses savoirs, et co-construire avec elle des solutions adaptées à ses réalités.
Pour la représentante du ministère du Sport au lancement officiel de ce projet de recherche consacré aux « voies de la résilience et du changement systémique pour la jeunesse africaine ». Ce projet arrive à un moment crucial, où nos sociétés sont en pleine mutation, et où les jeunes, qui en constituent la majorité, sont à la fois les plus exposés aux défis et les mieux placés pour y apporter des solutions durables. L’ Afrique, est riche de sa jeunesse. Plus de 60 % de sa population a moins de 25 ans. Cette réalité démographique, loin d’être un fardeau, représente une opportunité historique pour transformer nos sociétés, à condition de comprendre et d’accompagner les dynamiques qui façonnent la résilience de cette jeunesse face aux défis contemporains :
le chômage et la précarité,
les crises économiques et environnementales,
les migrations forcées,
les inégalités de genre,
et les violences sous toutes leurs formes.
C’est dans ce contexte que le présent projet de recherche trouve toute sa pertinence car l’avenir de notre pays dépend de la capacité de sa jeunesse à croire en elle-même, à se former, à créer et à s’adapter.
Ce projet, fruit d’une collaboration entre la fondation Master Card et l’organisation non gouvernementale Partenership for African Social and Governance Research (PASGR), s’inscrit dans la droite ligne des priorités du gouvernement du Bénin en matière de promotion du capital humain et de l’inclusion socio-économique de la jeunesse. Elle précise que les résultats issus de ce projet permettront d’éclairer les décisions, d’orienter les programmes et de renforcer l’efficacité des initiatives destinées à la jeunesse. En procédant au lancement du projet, elle affirme que le Ministère des Sport du Bénin en charge de la Jeunesse s’engage à accompagner cette initiative, à faciliter la mise en réseau des acteurs, et à traduire les résultats de la recherche en actions concrètes dans les politiques et programmes.