Amnesty International Bénin a procédé ce mercredi 13 janvier 2021 au lancement public de l’observatoire pour la surveillance des violations de droits humains perpétrés contre les personnes LGBTIQ, les albinos et les travailleurs de sexe au Bénin.
Cet atelier de lancement est organisé dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de l’observatoire pour la surveillance des violations de droits humains perpétrés contre les personnes LGBTIQ,les albinos et les travailleurs de sexe au Bénin et soutenu par l’Ambassade de France près le Bénin.
Pour le directeur par intérim d’Amnesty International Bénin, Dieudonné DAGBETO, ce projet vise à renforcer la protection des droits des personnes LGBTIQ, des albinos, et des travailleurs de sexe au Bénin.
Aux dires du premier responsable de l’institution, le projet a permis de former les différents bénéficiaires sur les règles de rédaction des rapports alternatifs pour l’Examen Périodique Universel mais aussi sur le monitoring des violations des droits humains. Ces outils permettront de rendre plus efficace le plaidoyer en faveur de la protection des associations bénéficiaires dont les membres sont marginalisés au quotidien.
La base de données de l’observatoire est un outil de données efficace de
recueillement et de dénonciation des violations des droits humains des cibles. Il s’agit d’une application web accessible à distance et qui permet de signaler les violations des droits humains avec une équipe de spécialistes qui prend le relais et qui étudient les cas et de décident de la conduite à tenir.
Gatien ELEGBEDE