A l’initiative de la présidente de la Haute Cour de Justice, Marie-Cécile de Dravo Zinzindohoué, une cérémonie d’hommage au doyen des juges de ladite institution et président en exercice de la Cour suprême, Ousmane Batoko s’est déroulée le mercredi 27 janvier 2021 à l’Hôtel Azalaï de Cotonou.
Reconnaître les mérites du doyen des juges de la Haute cour de justice du Bénin et saluer ses mérites. C’est l’exercice auquel s’est livré la présidente Marie-Cécile de Dravo Zinzindohoué et l’ensemble du personnel de son institution le mercredi dernier à Cotonou.
Ainsi, en prélude à la fin de son second mandat à la tête de la Cour Suprême, la Présidente de l’institution, ses collègues Juges et le personnel judiciaire tenu à témoigner leur reconnaissance à Ousmane Batoko pour sa remarquable contribution à l’enracinement de la Haute cour de justice dans l’environnement institutionnel béninois et surtout à sa contribution à la consolidation de l’état de droit au Bénin.
A l’occasion, la Présidente de la Haute Cour de Justice a félicité le doyen des juges de son institution. « Vous êtes un juge original, source de lumières juridictionnelles et un juge mettant en mouvement des ressources techniques au profit de la Haute Cour de Justice. Au plan international, la Haute Cour de Justice surfe avec bonheur sur la vague de la Cour Suprême, en tirant bon parti du réseau très fourni que vous avez réussi à tisser en matière de coopération juridictionnelle », a-t-elle laissé entendre.
Quant au Vice-président de la Cour Constitutionnelle et juge à la Haute Cour de Justice Razaki AMOUDA ISSIFOU, il est revenu sur le brillant destin de l’homme depuis qu’il a obtenu le BAC A4 en 1970 et sa fin de parcours marquée par l’obtention du Doctorat d’Etat en droit public de l’Université Panthéon-Assas Paris 2. Son riche parcours politique n’a pas été occulté : chef du District de Savalou, ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, ministre de l’information et de la communication, ministre de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative, conseiller municipal à Parakou et Président de la Cour Suprême depuis dix ans.
Aclan OMIOTAN