Le tribunal de première instance d’Abomey a condamné deux femmes lors de l’audience du 04 Février 2021, à 12 Mois d’emprisonnement avec sursis pour faits d’enlèvement, trafic d’enfant et délit de représentation d’enfant.
Dans le cadre de son assistance psychosociale et judiciaire aux victimes de violences faites aux femmes et aux filles, l’organisation non gouvernementale, ONG FAMILLE-NUTRITION-DEVELOPPEMENT a été saisie, le 17 Janvier 2021, par un citoyen béninois, pour enlèvement d’une mineure, orpheline de père et de mère à Bohicon et son placement à Savè, contre une somme de 60.000 FCFA par l’une de ses demi-tantes.
A en croire les explications de la présidente de l’ONG, Héléna Capo-Chichi Choubadé, la victime aurait disparu le 03 janvier dernier alors que sa grande mère qui a sa garde l’aurait envoyé faire des achats dans leur quartier à Bohicon.
Après les enquêtes, la famille aurait été informée que la mineure se trouvait à Savè chez une dame inconnue à la famille. La grand-mère et l’un des oncles de la jeune fille se sont immédiatement rendus à Savè pour comprendre les faits et récupérer leur enfant.
A leur grande surprise, la dame leur confia qu’elle aurait payé une somme de 60.000f CFA à la femme de la soixantaine qui avait conduit l’enfant chez elle et qu’elle ne remettra pas l’enfant tant que ses sous ne lui seront pas restitué.
Ainsi, après avoir informé le commissariat et le CPS de la localité, les parents, se sont dirigés vers l’ONG FND connue pour son engagement en faveur des droits de la femme et de la fille, pour solliciter son assistance afin que la mineure soit replacée dans ses droits.
« Aussitôt, nous avons pris contact avec le commissaire central de la commune de Savè et le CPS. Ensemble avec ces acteurs, toutes les procédures nécessaires ont été enclenchées et les mises en cause ont été présentées, le Mardi 26 Janvier 2021 au Tribunal de Première Instance d’Abomey, au Procureur de la République en présence du représentant de notre organisation, Monsieur Fidèle CAPO-CHICHI.
Au terme de l’interrogatoire, l’auteure supposée de l’enlèvement de la mineure et placé chez une inconnue en échange de 60 mil FCFA, a placée en détention provisoire tandis que celle chez qui l’enfant était placée est rentrée chez elle sous convocation pour le 04 Février 2020.
Lors de l’audience du 04 Février 2021, le Tribunal de Première Instance d’Abomey a condamné les deux dames à 12 Mois d’emprisonnement avec sursis à la satisfaction de la présidente Héléna Capo-Chichi et de son équipe mais aussi et surtout au grand soulagement de la famille et principalement de la victime qui est à nouveau retournée dans sa famille.
Aclan OMIOTAN