A la faveur d’une audience solennelle tenue le vendredi 5 février 2021, le nouveau Procureur de la République près le Tribunal de première instance de première classe de Cotonou, Jules Ahoga promu en Conseil des Ministres du mercredi 06 janvier 2021, a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions. C’est le Président du Tribunal de Cotonou, Victor Fatindé qui a présidé cette cérémonie à laquelle étaient conviés les différents ordres professionnels de la famille judiciaire et des parents et amis de l’heureux.
L’article 10 alinéa 3 de la Loi portant statut de la magistrature dispose que : « Les magistrats du Parquet sont installés en audience solennelle de la juridiction à laquelle ils sont nommés. Les magistrats ne peuvent accomplir aucun acte de leur fonction qu’après avoir été régulièrement installés ». C’est à l’application de cette disposition que cette cérémonie d’installation du nouveau Procureur de la République près le Tribunal de Cotonou, Jules Ahoga a été organisée dans les locaux dudit Tribunal. A l’entame de cette audience, le greffier de céans, a donné lecture non seulement du décret de nomination mais également de l’ordonnance d’installation solennelle du récipiendaire.
A sa suite, la Représentante du Ministère public, Gratias Gnacadja Houessou, 2ème substitut du Procureur de la République a laissé entendre que le récipiendaire occupe depuis 25 mois le poste de 1er substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Cotonou. Pendant tout ce temps, a-t-elle poursuivi, M. Jules Ahoga a su faire preuve de compétence, de rigueur et de probité dans l’exercice de cette fonction. Mme Gnacadja Houessou a par ailleurs précisé que le nouveau Chef du Parquet est un homme de tempérament calme et a toutes les qualités non seulement intellectuelles mais aussi morales requises pour réussir cette noble mission républicaine.
Renvoyant le Procureur de la République, Jules Ahoga dans ses fonctions, le président du Tribunal de Cotonou, Victor Fatindé l’a d’abord félicité pour sa nomination à la tête du Parquet de Cotonou. Selon ses propos, c’est la bonne conduite professionnelle et sociale qui l’a propulsé à cette haute fonction dans la maison justice. A cet effet, le président Fatindé l’invite à garder et à observer son inaltérable incorruptibilité. « Je prends acte de la lecture des textes faite par le greffier. Je donne acte au Ministère public de ses réquisitions. Dis qu’il sera dressé procès-verbal de tout le contenu de la présente audience d’installation afin qu’il soit référé dans les minutes du Greffe, en tant que de besoin. Je vous renvoie, dès à présent, dans l’exercice de vos fonctions », a-t-il conclu.
Faut-il le rappeler, le nouveau Procureur de la République près le Tribunal de Cotonou, Jules Ahoga est titulaire d’une maitrise en droit, option droit des affaires et carrières judicaires. Il est reçu au concours des auditeurs de justice de l’année 2006. Sorti de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) en 2009, il a été intégré dans le corps de la magistrature en 2010. En 2011, il prête le serment de magistrat et est installé dans les fonctions de juge du 4ème cabinet d’instruction du Tribunal de Porto-Novo dans le département de l’Ouémé. Courant mois d’octobre de l’année 2018, il est nommé 1er substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Cotonou. Le 6 janvier 2021, il est promu Procureur de la République prés dudit Tribunal.
PFCOM. DIR.COM/PR-MJL