La communauté internationale célèbre chaque 08 mars la Journée Internationale de la femme. En prélude à cette manifestation, le Zonta Club de Cotonou a organisé ce samedi 06 Mars 2021 une réflexion sur le leadership féminin au Bénin. « Leadership féminin : État des lieux de ses composantes et efforts à entreprendre dans le contexte de la Covid-19 en vue de renforcer et d’améliorer les acquis ». C’est autour de ce thème que le Zonta Club de Cotonou a réuni les associations Féministes pour échanger sur la journée internationale de la femme.
Dans son mot de bienvenue, la présidente de Zonta Club de Cotonou, Me Éliane Egue-Adoté a salué la mémoire des femmes défenseurs des droits humains qui ont pour leur combat en faveur d’un meilleur épanouissement de la femme dans la société béninoise avant d’exprimer sa gratitude aux membres de son club ainsi qu’aux représentants des membres des Organisations de la Société Civile (OSC) présentes avant de rappeler le bien-fondé de ladite rencontre qui s’inscrit dans un cadre des réflexions initiées par le Zonta pour analyser les obstacles à la promotion de la femme et apporter des approches de solutions.
A sa suite, les deux communicatrices conviées à cette rencontre ont échangé sur les acquis des droits de femmes, les contraintes et les solutions pour la promotion des droits des femmes.
Ainsi, on retient des exposés de Françoise Sossou- Agbaholou, juriste spécialiste en droits humains, en Genre et Coordonatrices de Wildaf-Bénin et de Marie-Claire Degnon, professeur certifié à la retraite et spécialiste Genre, que le principe de l’égalité des sexes est consacré par la constitution du Bénin. Les instruments internationaux, le Protocole de Maputo, le Code électoral, le Code des personnes et de la famille, les institutions de promotion et de protection des femmes, la loi du le harcèlement sexuel et autres sont des éléments qui forcent admiration et poussent à affirmer que le Bénin est un bon élève et a tout le cadre légal pour la promotion de la femme.
Cependant, font-elles observer, des contraintes continuent de freiner l’épanouissement des femmes béninoises.
A titre d’illustrations, elles notent que les femmes sont sous-représentées dans les instances de prise de décision, les inégalités sociales perdurent, les responsables des partis politiques ont du mal à positionner les femmes.
De même, les femmes continuent de subir des violences, le droit d’accès de la femme n’est pas totalement un acquis, les grossesses précoces persistent, toutes choses qui confirment que la situation des femmes n’est pas du tout reluisante.
Pour que la femme puisse jouir de tous ses droits, des solutions ont été proposées. Il s’agit, entre autres, de déceler les goulots d’étranglement en politique, former les jeunes filles au mécanisme de leadership à la base, renforcer l’autonomie des femmes, former les femmes rurales en leadership, initier les femmes en commerce de ligne, encourager les femmes leaders dans tous les domaines en les primant pour leurs efforts.
A l’issue des échanges, les participantes à cette séance sont réparties plus aguerries et promettent de se battre désormais pour la promotion de leurs droits tout en respectant les mesures de restriction liées à la pandémie de la Covid-19.
Gatien ELEGBEDE