Amnesty International Bénin a démarré ce jeudi 11 mars 2021 à l’Infosec, un atelier de deux (02) jours portant sur la validation de deux avant-projets de loi portant régulation et sécurisation de l’exercice du travail de sexe en République du Bénin et la Loi portant protection et promotion des droits des personnes atteintes d’albinisme en République du Bénin.
Cet atelier est initié dans le cadre du projet des activités de l’observatoire pour la surveillance des violations de droits humains perpétrées contre les personnes LGBTIQ, les albinos et les travailleurs de sexe au Bénin.
À en croire le Directeur exécutif d’Amnesty International Bénin, Dieudonné DAGBETO, ce projet
est mis en œuvre par son organisation avec le soutien de l’Ambassade de France près le Bénin et vise à renforcer la protection des cibles du proje
Ainsi, Amnesty International Bénin a réuni des défenseurs des droits humains, des experts et des associations bénéficiaires du projet à l’étude de deux avant-projets de lois dont le premier porte sur régulation et sécurisation de l’exercice du travail de sexe en République du Bénin et le second sur la protection des personnes atteintes d’albinisme en République du Bénin.
Ces deux documents ont pour but de renforcer la protection des droits humains de ces cibles qui demeurent toujours stigmatisées et marginalisées et de réduire, in fine, leur vulnérabilité dans la société béninoise.
Après cette étude , des amendements seront apportés et les deux (02) documents seront validés par les participants avant leur tranmission aux autorités.
Gatien ELEGBEDE