Dans le cadre du renforcement du leadership politique de la femme et des jeunes au Bénin, le réseau Social Watch a donné le top à la formation de 20 femmes et jeunes sur le thème « Engagement Civique et participation à la vie politique » les lundi 2 et mardi 3 décembre 2019 à Porto-Novo.
Cet atelier de formation qui fait suite à ceux de Parakou et Dassa-Zoumé s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du projet “Renforcement du leadership politique de la femme et des jeunes au Bénin” financé par l’Union Européenne avec l’appui technique du programme renforcement et participation de la société civile au Bénin (RePaSOC).
A en croire Agligo-Kintossou Marie-Claude, représentante de la présidente du Conseil d’administration du réseau Social Watch, les raisons de la sous représentativité des femmes au plan politique au Bénin sont relatives au manque de formations, de confiance en soi, défaut de soutien, manque de coach et de mentor. Tous ces facteurs constituent des blocages au développement personnel des femmes et donc, un frein à leur leadership surtout politique et sur le plan de l’engagement civique.
Aussi, pour inverser cette tendance, est-il important d’agir sur les leviers pour briser ces blocages. C’est donc dans ce cadre que Social Watch Bénin et ses partenaires ont jugé nécessaire de former 70 femmes/jeunes femmes sélectionnées à l’éducation, l’engagement civique et la participation à la vie politique », a-t-elle précisé. déclaré.
Ainsi, au terme des deux jours de formation, l’objectif visé par cet atelier est de contribuer au renforcement des capacités des participantes en vue de sensibiliser leurs conjoints à les accompagner pour l’engagement civique dans leur localité.
Cette formation qui réunit des femmes et jeunes sélectionnés dans les communes d’intervention du projet à savoir Cotonou, Allada, Savalou, Banté, Kalalé, Nikki et Pèrèrè sera meublée par cinq (05) communications portant sur les thèmes « l’engagement civique des femmes “ ; ” le leadership féminin “ ; ” Les techniques de communication et de mobilisation de ressources “; ” les méthodes efficaces de campagne électorale” et enfin ” l’accompagnement et le soutien des maris”.
Aclan Omiotan