La salle de conférence du Codiam de Cotonou a servi de cadre au lancement officiel du Projet d’appui à l’opérationnalisation de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) ce mardi 31 Août 2021.
Financé par l’Union Européenne à hauteur de 400.000 euros, le projet d’appui à l’opérationnalisation de la CBDH est désormais entré dans sa phase d’exécution pour une durée de trente six (36) mois. La cérémonie de lancement de cette initiative s’est déroulée en présence d’un parterre de personnalités, représentants des OSC, des Commissaires de la CBDH et autres partenaires ainsi que des hommes des médias.
À l’occasion, le président de la CBDH, Isidore Clément Capo-Chichi, s’est réjouit du démarrage du projet. « Ce projet vient pour nous permettre d’installer ce que nous avons tous appelé ensemble la case de la société civile c’est-à-dire de permettre à la Commission d’être crédible envers ceux-là même qui sont les détenteurs de droits, ceux-là qui bénéficient au quotidien de notre travail. Notre mandat parle de promotion, de protection, mais de plus en plus le gouvernement estime que nous devons travailler à la prévention. Prévenir que le crime survienne, prévenir que la violation survienne et que si malgré cela elle survenait, que nous puissions travailler aux côtés des présumés victimes à ce que justice soit rendue et que réparation soit faite. Le projet qui nous réunit s’inscrit dans une dynamique de pérennisation d’ancrage d’une institution nationale des droits de l’homme. A 28 mois de la fin de la première mandature de cette institution sur les 60 qui nous étaient accordés, nous sommes heureux de commencer maintenant par interagir avec les Organisations de la Société Civile mais aussi préparer cette institution à rester dans le cœur des béninois » a déclaré le président Clément Capo-Chichi.
Pour l’ambassadrice de la délégation de l’Union Européenne près le Bénin, Sylvia Hartleif, le respect des droits humains est important pour relever les défis mondiaux tels que la paix, la sécurité, la justice et le réduction de la pauvreté.
« L’initiative de soutenir la CBDH et les Organisations de la Société Civile actifs dans le domaine de la protection des droits de l’homme s’inscrit dans l’agenda 2030 pour le développement durable respectant les valeurs fondamentales et les ambitions fortes que nous partageons avec le Bénin », dira-t-elle avant de lancer officiellement le projet.
A la suite de ces interventions, la chargée du projet, Christelle Toudounou a décliné les grands axes du projet qui ai cours les 36 mois à venir.
Il s’agit du renforcement des capacités de la CBDH, la création d’une chambre de concertation avec la société civile et l’appui à la mise en œuvre du mécanisme national pour la prévention de la torture. Ces objectifs seront atteints grâce aux différentes activités qui seront mises en œuvre, selon ses propos.
À terme, précise la Coordinatrice du projet, le vœu le plus cher de la mandature est de soutenir la CBDH dans le processus d’accréditation du statut A auprès du comité international des institutions nationales des droits de l’homme.