La personne qu’il faut à la place qu’il faut. C’est cette exigence de bonne gouvernance que vient de concrétiser le Chef de l’État, Patrice Talon en portant son choix sur l’avocate, Me Huguette Bokpè Gnacadja pour diriger le Secrétariat exécutif de l’Institut National de la femme.
En effet, à travers la nomination de l’ancienne coordonnatrice nationale de WILDAF-Bénin en tant que secrétaire exécutive de l’Institut, le Chef de l’État témoigne de son souci de confier la gestion technique de cette importante institution à une personnalité de valeur, spécialiste des questions du genre et figure majeure de la lutte pour la promotion des droits de la femme dans son pays et au delà.
Ancienne Experte au CEDEF, Me Huguette Bokpè Gnacadja est donc sur son terrain de prédilection pour apporter son savoir-faire, sa rigueur et ses belles idées en vue de faire renaître l’INF du Bénin de ses cendres après des années de léthargie.
Personnalité du Barreau et de la Société civile fortement appréciée par ses compatriotes, la nouvelle secrétaire exécutive veillera à faire jouer à l’Institut sa mission d’oeuvrer à la promotion de la femme, tant aux plans politique, économique, social, juridique que culturel, aussi bien dans la sphère publique que privée.
Sous son leadership aux côtés de la présidente Claudine Afiavi Prudencio, l’Institut est attendu pour lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard de la femme à travers notamment un service actif d’écoute qui recevra les dénonciations de faits de discrimination ou de violence dont elle est l’objet.
Véritable cadre de concertation avec les organisations de la société civile qui œuvrent à la protection et à la promotion de la femme, l’Institut dispose du droit d’ester en justice et de se constituer partie civile pour ces faits. Et dans cette perspective, l’ancienne responsable de la Société civile semble déjà avoir le profil idéal pour l’atteinte des objectifs poursuivis.
Jean Claude Dossa