Le 19 décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré dans la résolution 66/170 le 11 octobre Journée internationale de la fille. A l’occasion de cette journée, la présidente de l’ONG Famille Nutrition et Développement a adressé ses félicitations à l’endroit du gouvernement pour ses efforts en matière de lutte pour la défense des droits des enfants.
Lire l’intégralité de son message
Il y a 26 ans, en 1995, les pays ont adopté à l’unanimité la Déclaration et le Programme d’action de Beijing. Elle constitue, selon les Nations Unies, le plan directeur le plus à même de réformer en profondeur la société au nom de l’égalité et de la justice sociale.
La promotion des droits des femmes et des filles a ainsi, depuis lors, sous-tendu les actions de plusieurs organisations internationales et régionales, des politiques publiques nationales et des organisations de la société civile.
Ainsi, le 11 octobre a été déclaré par l’Assemblée générale des Nations Unies, Journée internationale de la fille, dans la résolution 66/170 du 19 décembre 2011, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde.
L’ONG FAMILLE-NUTRITION-DEVELOPPEMENT saisit l’occasion de la célébration de ce jour, pour nous rappeler à notre devoir collectif au plan national.
En effet, le contexte d’analphabétisme et d’ignorance des droits des femmes et des filles, couplé avec l’impact de la pandémie du covid-19, continue de favoriser les cas d’abus sexuels et des violences basées sur le genre.
Nous voudrions particulièrement attirer l’attention sur les viols sur mineures dont la recrudescence depuis récemment prolonge un fléau longtemps nourri par nos sociétés pour lesquels les voix se libèrent peu à peu pour briser le silence.
Nous comprenons que le chemin est encore long, jonché d’embuches, pour opérer une rupture épistémologique dans la construction de stéréotypes sociaux parfois entretenues, en Afrique, par des considérations traditionnelles de dominance de l’homme sur la femme.
Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les dirigeants mondiaux en 2015 constituent une feuille de route pour des progrès durables.
L’ONG FAMILLE-NUTRITION-DEVELOPPEMENT joint sa voix à celle de toutes les organisations et mouvements de défense des droits des Enfants et de la Femme pour dénoncer particulièrement les viols et autres abus sexuels sur mineures.
Elle salue les efforts du Gouvernement, à travers la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance et le Ministre de la Justice et de la Législation, pour les dernières actions entreprises, notamment la transmission à l’Assemblée nationale du projet de loi portant dispositions spéciales de répression des infractions commises à raison du genre et de protection de la femme en République du Bénin et les habilitations de l’Institut National de la Femme.
Mesurant l’ampleur des défis à relever, nous sommes plus que jamais déterminés à éradiquer ces phénomènes nuisibles, funestes, et redoutables pour le bien-être social.
L’ONG FAMILLE-NUTRITION-DEVELOPPEMENT reste engagée dans cette lutte farouche pour dire NON ! aux violences sur mineures et plus généralement, à tous les abus sexuels et les violences basées sur le genre au Bénin.
La Présidente
Enongandé Hélèna CAPO-CHICHI CHOUBADE