La Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l’Homme a organisé à Azalai hôtel le vendredi 12 novembre 2021, un atelier national portant sur le thème : «la lutte contre la corruption pour un meilleur respect des droits de l’homme».
Cet atelier a rassemblé différents acteurs de la chaîne de lutte contre la corruption et ceux de la défense des droits de l’Homme.
À l’ouverture des travaux, Ulrich TOGBONON, Directeur adjoint de cabinet du Ministère de la Justice et de la Législation a remercié la CBDH pour avoir initié cet atelier de réflexion et de mise en place d’un cadre de concertation multi acteurs. Il fera par la même occasion savoir que cette session revêt un caractère très important en ce sens que «la corruption est l’un des phénomènes sociaux les plus insidieux qui nuit dangereusement…», insiste-t-il.
Emboîtant les pas au représentant du garde des sceaux, Isidore Clément Capo-Chichi, Président de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) soulignera que la lutte contre la corruption est un sujet qui préoccupe chacun de nous. Et c’est à juste titre que cet atelier, qui est une initiative de l’OIF, vient à point nommé afin d’impliquer les structures étatiques, de différentes organisations de promotion des droits de l’Homme, des acteurs du secteur privé et autres parties prenantes sur le phénomène de la lutte contre la corruption pour un meilleur respect des droits de l’Homme.
Isidore Clément Capo-Chichi a rappelé le thème des trois différentes communications à savoir: la cartographie de la corruption et la répression au Bénin : Cas de la Cour de Répression des Infraction Économique et du Terrorisme(CRIET) présenté par Cyriaque DOSSA, Président de la CRIET; la corruption et les droits de l’Homme: les enjeux de la corruption et les droits de l’Homme, présenté par Serge PRINCE AGBODJAN, Rapporteur Général de la CBDH et enfin la mise en place du système national d’intégrité du Bénin : état des lieux et perspectives, présenté par Etienne BADOU, coordonnateur des activités de l’ANLC qui devient le Haut-commissariat à la prévention de la corruption.
Avec quelques recommandations, l’atelier a pris fin par le mot de clôture du Président de la Commission.
Il a remercié chacune des structures étatiques et organisations présentes pour les efforts consentis dans le cadre de la lutte contre la corruptiontout en souhaitant que cela soit désormais une lutte pour un meilleur respect des droits de l’Homme.
Gatien ELEGBEDE