Le président de la Cour Constitutionnelle, professeur Joseph Djogbenou a reçu en audience, ce jeudi 18 novembre 2021, le Secrétaire général de l’Association francophone des Commissions nationales des droits de l’Homme, Michel Forst.
Au cours de cette audience, Michel Forst, a fait savoir que la Commission Nationale des droits de l’Homme peut jouer un rôle de monitoring important, d’observation de la situation des droits de l’Homme pendant le processus électoral.
Il poursuit et affirmant que l’Association francophone des Commissions nationales des droits de l’Homme, accompagnera le Bénin dans le cadre de la renaissance de la Commission béninoise des droits humains.
Aux dires de Michel Forst, une évaluation aura lieu à compter de la semaine prochaine par des experts qui interrogeront la Commission pour savoir si la loi qui la fonde est conforme aux principes et exigences de Paris.
Les experts analyserons et apprécieront le budget et les ressources humaines dont dispose la Commission béninoise des droits de l’Homme, vérifier si les moyens à disposition pourront lui permettre d’exercer sa mission et de couvrir toute l’étendue du territoire.
Cette évaluation devra permettre au Bénin de savoir à quelle échelle il se trouve par rapport aux questions des droits de l’Homme.
Notons que Michel FORST était accompagné, pour la circonstance, du Président de la Commission béninoise des droits de l’Homme (CBDH), Isidore Clément CAPO-CHICHI.