L’espace « Les joyaux » sis à Abomey-Calavi, a servi de cadre au lancement officiel du projet « Citoyenneté engagée » ce mardi 14 décembre 2021. Il s’agit d’un projet d’appui à la restauration des valeurs citoyennes et de promotion de redevabilité dans les zones sanitaires Abomey- Calavi, So-âva, Allada, Toffo et Zè.
À l’ouverture de l’atelier marqué par la présence du président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), Luc Atrokpo, du Secrétaire Général de la Mairie de Sô-ava et de plusieurs autres personnalités, la présidente du conseil d’administration (CA) de AFASOPS-Bénin rappelle que le droit d’accès à la santé est un droit universellement reconnu.
Initié et mis en œuvre par AFASOPS-Bénin avec la contribution technique et financière de la coopération Suisse à travers le fonds de soutien aux initiatives (FOSIR) du programme de redevabilité, le projet vise à faire bénéficier aux usagers des deux hôpitaux de zones davantage de service de qualité en soins de santé grâce à la systématisation de la demande et de l’offre de redevabilité.
Aux dires de la présidente Rosalie Aguiah, ledit projet entend donner un appui technique aux COSA des hôpitaux de Zone, aux COGES des centres de santé, aux OSC ainsi qu’aux usagers en vue de renforcer chacune des parties prenantes à déclencher les mécanismes de redevabilité.
Le souhait de Bossèdé Rosalie Aguiah, présidente du conseil d’administration de AFASOPS-Bénin a long terme, est donc d’arriver un jour à enrayer l’hostilité infligée aux femmes et aux usagers des milieux sanitaires afin de contribuer à établir un climat propice à leur développement et probablement aider le Bénin à écrire une nouvelle page dans le droit universel de la santé.
Pour Foundohou Josiane, représentante de la GFA, ce programme vise à créer un environnement où les OSC, les citoyens et les médias interagissent avec les pouvoirs publics pour offrir de meilleurs services de base aux populations.
Elle rappelle que la première phase du programme a été mise en œuvre de 2016 à 2019 et a permis d’obtenir des résultats probants.
L’objectif de cette phase II du Programme Redevabilité est de voir les citoyens jouir de plus en plus de leur droit socio-économique et politique grâce à la systématisation de leur demande et de l’offre et de redevabilité et à l’efficacité des institutions de régulation et de Contrôle, a t- elle affirmé.
Présent à cette rencontre, le maire de la commune d’Abomey-calavi, Angelo Ahouandjinou précise que le projet « Citoyenneté engagée » vient à point nommé pour contribuer à renforcer les efforts déployés par le gouvernement dans le cadre des réformes profondes dans le secteur de la santé ainsi que les efforts du conseil communal d’Abomey-calavi qui s’emploie à faire de la redevabilité au sein de la collectivité territoriale.
« Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge sont des conditions essentielles au développement durable. A ce titre il importe que les usagers de nos hôpitaux de zone bénéficie davantage de services de qualité en soins de santé », a t-il affirmé avant de procéder au lancement officiel du projet « Citoyenneté engagée ».
Gatien ELEGBEDE