La salle de conférence de la Fédération des Associations des Personnes Handicapées du Bénin a servi de cadre ce mardi 1er mars 2022 à la remise de kits à quelques personnes handicapées entrepreneurs.
Il s’agit d’une remise d’équipements composé de machines à coudre, de moulin à piment, d’un four pour pâtisserie, du matériel de coiffure pour faciliter l’autonomisation des personnes handicapées avec le soutien technique et financier du Service des Sœurs pour la Promotion Humaine/ OCPSP.
Pour le chargé de programme à la FAPHB, la fédération se bat pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées depuis des années.
Biaou Romulus laisse entendre que seul le travail libère l’homme et permet de s’affirmer. Aujourd’hui le chemin qui paraît plus simple et rapide est l’entrepreneuriat. Ainsi suite à un appel à candidature six personnes ont été sélectionnées pour bénéficier des dons du Service des Sœurs pour la Promotion Humaine.
Le président de la FAPHB s’est réjouit de cet appui du SSPH/OCPSP qui vient conforter les efforts du bureau de la Fédération.
» Nous sommes des personnes handicapées et les gens pensent que nous sommes des incapables. Il faut les montrer que nous sommes capables de faire de grandes choses et même plus. Cela se démontrera par notre sérieux et l’utilisation judicieuse des dons. Soyons crédibles en toute chose et faisons bien ce que nous faisons déjà et cela permettra à d’autres qui nous observent de venir vers nous pour nous appuyer » a affirmé Nassirou Domingo
Aux dires de la donatrice, la question des personnes handicapées est préoccupante et les ODD ont mis le handicap à une place de choix.
La directrice exécutive du SSPH/ OCPSP, Sœur Léonie Dochamou laisse entendre que nul n’est à l’abri du handicap et tout le monde doit s’en préoccuper. Elle demande aux personnes handicapées de prendre leur situation en main pour que d’autres ne viennent pas profiter de leurs efforts.
» Les personnes handicapées sont capables de beaucoup de choses, et nous travaillons avec eux surtout avec les différents réseaux. Nous travaillons pour que les personnes handicapées se prennent en charge » a laissé entendre la sœur Léonie Dochamou
Le porte parole des récipiendaires, Aligne Abel a remercié la donatrice et a promis qu’un bon usage sera fait des matériels reçus.
Notons que la remise a été faite en présence de tous les membres du conseil d’administration de la FAPHB.
Gatien ELEGBEDE