Chaque année, Amnesty International présente un rapport sur la peine de mort dans chaque pays et dans le monde entier.
L’organisation a encore relevé dans son dernier rapport publié le mardi 24 mai 2022, sur la situation de la peine de mort dans le monde en 2021,une augmentation des exécutions de 20 % par rapport à 2020, principalement en raison de pics en Iran et en Arabie saoudite.
Malgré cette hausse, le nombre d’exécutions dans le monde est le deuxième plus bas enregistré depuis au moins 2010.
579 personnes au moins ont été exécutées dans 18 pays en 2021. Un chiffre qui représente une augmentation de 20% par rapport aux 483 exécutions recensées en 2020.
Au vu des statistiques d’Amnesty International, on note que ce chiffre se place au second rang des taux les plus bas depuis 2010.
Au moins 2052 personnes sont condamnées à la peine de mort selon Amnesty International et ses différents rapports ne prennent pas en compte la Chine, la Corée du Nord, le Viet nam où plusieurs milliers de personnes seraient exécutées chaque année.
L’Organisation internationale de défense des droits humains indique 18 nations qui ont organisé des mises à mort. Sept au Moyen-Orient, cinq en Asie, quatre en Afrique, un en Amérique (les Etats-Unis), et un en Europe (le Bélarus).
Trois pays, l’Iran, l’Egypte et l’Arabie saoudite, comptabilisent 80 % de l’ensemble des exécutions recensées.
Il faut mentionner qu’en Afrique subsaharienne 36 exécutions ont été enregistrées dans trois pays à savoir la Somalie, le Soudan du Sud et le Bostwana. On relève également au moins 373 nouvelles condamnations à morts dans 19 pays ce qui représente une augmentation de 22%. La promulgation en octobre 2021 d’une loi d’abolition de la peine de mort, remplacée par l’emprisonnement à perpétuité en Sierra Léone, hisse ce pays d’Afrique de l’Ouest dans le rang des États où la peine capitale est abolie.
Gatien ELEGBEDE