L’ONG « Demeure d »Amour » a organisé ce jeudi 02 juin 2022 une séance de sensibilisation sur le thème »Je Connais Mes Devoirs » à l’EPP Djidjè.
Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une tournée de séances de sensibilisation d’éducation aux devoirs de l’enfant dans les écoles primaires de l’Atlantique et du littoral et est soutenue par l’ONG Wake Up For Your Right et Médecin du Monde.
Pour les organisateurs il s’agit d’apporter aux enfants des connaissances sur leurs devoirs.
Dans une approche interactive, la directrice exécutive de l’ONG Demeure d »Amour, Marina Dossou a insisté sur les différents devoirs qui incombent aux enfants. Il s’agit entre autres : d’obéir à ses parents, les éducateurs et formateurs; Saisir les occasions que les parents, la famille, la communauté offrent en travaillant bien à l’école et en ne gaspillant pas la nourriture ; Respecter les parents, les aînés les amis et les personnes âgées; Faire honneur à ses parents, ses éducateurs et formateurs et à tous les membres de sa famille; respecter les droits et la réputation et l’honneur d’autrui en évitant le mensonge; Respecter l’environnement et de faire de tout milieu de vie un lieu sain pour tous en balayant, en plantant et en entretenant les arbres; Respecter la constitution et les lois du pays, les régles de l’école et contribuer partout à la promotion de la paix, de la tolérance, des valeurs citoyennes et démocratique et de la non violence en évitant les bagarres et les insultes.
Les élèves du groupe A et B de ce centre d’éducation ont apprécié l’initiative et ont promis accomplir désormais leurs devoirs.
Le Directeur de l’EPP Djidjè groupe A s’est réjouit également de l’initiative et a souhaité que cela se perpétue.
A la fin de la causerie débat, les représentants des trois organisations( Médecins du Monde Suisse, WAKE UP FOR YOUR RIGHTS et Demeure d »Amour) ont procédé à la remise du kit composé de boite à Outils sur la connaissance des droits des enfants et de Guide du formateur pour une efficacité dans la vulgarisation de prise de connaissance des devoirs.
L’agent de développement de communication au Médecins du Monde, Symphorose Dotou a salué la disponibilité des responsables de cette école et a souhaité que le projet s’étende vers autres écoles primaires non encore ciblées.
Le Directeur du développement Social de l’ONG Wake Up For Your Right, Jean Claude Senou a invité les apprenants à mettre en pratique ces informations et connaissances partagées avec eux.