Le président de l’ONG Foyer d’Amour a procédé au lancement officiel du projet « L’équilibre » ce vendredi 10 Juin 2022 à la salle de conférence du groupe de presse la fraternité.
Les personnes de troisième âge sont marginalisées, discriminées, ignorées, maltraitées et la plupart d’entre elles vivent dans la précarité. Les conditions de vie de ces personnes au sont dégradées et elles demeurent la proie facile des maladies dites de vieillesse telles que le handicap, les maladies chroniques et parfois des morbidités. Cette situation a succité réflexion au sein des membres de l’ONG Foyer d’Amour. Et pour apporter une approche de solution à cette problématique, Adrien Tchomakou et les membres de l’ONG Foyer d’Amour, ont mis en place le projet « L’équilibre » pour le bien être des personnes du troisième âge.
Pour le responsable de cette organisation le projet ‘’L’équilibre’’ est conçu pour porter assistance aux personnes âgées en République du Bénin vu l’inexistence d’une loi qui les encadre.
Le chef projet de l’ONG Foyer d »Amour, Marcel Zoumènou lors de cette rencontre avec les hommes des médias à insisté surtout sur les objectifs de ce projet. Pour ce dernier, ce projet va contribuer au bien être des personnes du troisième âge. De façon plus spécifique, le projet a pour objectif d’améliorer les conditions de vie et de travail des personnes âgées à travers la promotion de lois et bonnes pratiques visant leur protection, de promouvoir la santé et le bien-être des personnes âgées, de les former aux Technologies de l’information et de la communication (TIC), en gestion et en management. Marcel Zoumènou affirme qu’il est impossible aujourd’hui d’imaginer un monde sans les NTIC et une activité sans son influence. Souvent, les personnes âgées sont à la traîne quand il s’agit de l’usage de ces technologies. Marcel Zoumènou déclare, par ailleurs, qu’un sketch de sensibilisation d’une minute 30 secondes sera réalisé pour sensibiliser les populations contre la discrimination à l’endroit des personnes âgées.
Pour Adrien Tchomakou, le responsable de l’ONG Foyer d’Amour, la croyance dans toute la société béninoise à la sorcellerie dont la transmission serait matrilinéaire fait soupçonner toute vieille personne d’être sorcière. Ces actes créent une distance et met les personnes du troisième âge à l’isolement.
Après l’analyse faite par le président de l’ONG Foyer d’Amour, la vieillesse est donc considérée comme un état de fait et non comme le résultat d’un processus planifié de développement humain.Il n’existe pas une loi spécifique qui encadre les droits de ces personnes âgées cependant la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples précise en son article 18 al. 4 que : « Les personnes âgées ou handicapées ont également droit à des mesures spécifiques de protection en rapport avec leurs besoins physiques ou moraux ».
Ainsi, pour répondre aux préoccupations des personnes du troisième âge, le président Adrien Tchomakou a affirmé que des dons de fauteuils roulants, de jouets, de béquilles, et autres seront offerts aux personnes de troisième âge lors des sensibilisations. Il affirme qu’il y aura des échanges avec les jeunes pour qu’ils considèrent les personnes du troisième âge et les respecter. » Être une personne âgée n’est pas synonyme de sorcière. Il faut que cela cesse dans notre société. Toute personne devrait se réjouit d’avoir une personne âgée dans sa famille. Les personnes âgées sont nos repères et il faut la jeunesse cesse de les qualifier de sorcière » a conclu Adrien Tchomakou lors du lancement de projet parrainé par le maire de la ville de Djougou, Dr Malick Gomina.