La Commission Béninoise des Droits de l’Homme, en collaboration avec le Projet ‘’Advancing Rights in Bénin’’, financé par American Bar Association (ABA ROLI) et l’USAID, organise du 12 au 14 juillet 2022, un atelier de formation à l’intention de 18 radios de proximité des départements du Zou et du Sud du Bénin.
Dénommé ‘’Académie des droits humains’’, cette formation qui se tient à l’Hôtel AMAZONE de Bohicon, a pour objectif fondamental d’outiller les hommes de médias pour un accompagnement efficient de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme. De façon plus spécifique, elle vise à renforcer les capacités des journalistes, locuteurs/ locutrices, animateurs/ animatrices des radios communautaires sur la mise en œuvre du mandat de la CBDH et les défis liés à la protection des droits humains au Bénin.
Il est à préciser qu’en vue de concrétiser son mandat de promotion des droits de l’Homme et de relever les défis de visibilité et de pérennité qui se présentent à elle, la CBDH, dans sa stratégie de communication a identifié les radios communautaires comme vecteurs de citoyenneté responsables, tant sont grands leurs apports positifs en faveur des zones défavorisées, surtout les campagnes.
Pour les responsables de la CBDH-BENIN, les radios communautaires ont un impact certaines en matière de communication, d’accès à la citoyenneté et surtout à l’information sur la promotion et la protection des droits humains dans les communautés.C’est dans cette perspective que la CBDH et ABA-ROLI, en partenariat avecla Fédération des Radios Communautaires et Assimilées du Benin (FeRCAB), ont organisé au profit des journalistes, locuteurs / locutrices, animateurs / animatrices des radios communautaires la première édition des ‘’Académies des Droits Humains’’(ADH)sur le thème: ‘’Radios communautaires et protection des droits des populations à la base: actions et impacts’’.Les participants sont appelés à discuter et cerner les enjeux et défis liés au mandat de la CBDH, son contexte national, regional et international; Analyser et comprendre les problématiques des droits humains au Benin et les questions principales liées à la protection des droits des populations à la base; Faire comprendre aux participants l’importance de l’implication des radios communautaires dans l’éducation aux droits humains au profit des communautés et la sensibilisation des populations à la base; Définir les stratégies pour une implication pertinente et efficace dans la production des supports de communication et de sensibilisation de la CBDH.
Steve KPOTON, le représentant du Directeur-Pays de ABA ROLI, a dans son mot de bienvenue précisé que cet atelier vise à faciliter l’appropriation par les radios communautaires des notions des droits de l’Homme, le mandat et la mission de la Commission. Il s’agit également d’envisager un partenariat avec les radios en vue de permettre à la CBDH de mieux se rapprocher des populations béninoises.
Aziz KOTO CHABI, Secrétaire Exécutif de la Fédération des Radios Communautaires et Assimilées du Bénin (FERCAB), a fait savoir que si la majorité des populations lettrées ne connaissent pas leurs droits, à plus forte raison celles qui ne sont pas instruites. Il est donc impérieux à en croire Aziz KOTO CHABI, que les radios de proximité qui sont ancrées dans les communautés puissent constituer des vecteurs du respect des droits de l’homme au sein des populations va t-il conclure.
Pour la vice présente de la CBDH-BENIN, Sidikatou F. ADAMON HOUEDETE, l’appui dont bénéficie la Commission de la part de l’USAID à travers le projet ABA-ROLI vise entre autre à améliorer ses capacités à promouvoir et à défendre les droits de l’Homme au Bénin. Elle a également souligné que cet atelier permettra aux hommes de médias de mieux connaître la CBDH ainsi que les Officiers des Droits de l’Homme installés dans les départements et qui travaillent au sein des populations. Elle a souhaité que les radios communautaires accompagnent la CBDH en offrant des émissions de qualité répondant aux besoins d’information de la Commission.Durant ces trois jours, 36 animateurs des radios communautaires conviés à cet atelier, seront entretenus sur le rôle des médias dans la mission et le mandat de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme ; la fonction quasi-judiciaire de la CBDH, Implication des radios communautaires dans la stratégie de communication de la CBDH et les questions de sensibilisation et protection des droits des populations par la CBDH.
.