La distraction est un moment où l’enfant sort ce que est caché en lui, étonne sa famille et son entourage par ses talents. Elle permet à l’enfant d’améliorer son corps, son savoir, ses capacités cognitives, bref d’améliorer son bien-être et augmenter son pouvoir. C’est ce qui motive l’ONG AVO à organiser la sixième édition du camp AVO au profit des enfants.
Après cinq éditions réussies, l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Aides aux Veuves et aux Orphelins (AVO) Bénin organise du 24 au 31 juillet prochain, la 6è édition du Camp AVO, dans la commune de Comé. Dans une interview exclusive accordée à votre journal le président de l’organisation, Docteur Henri Dah Gbéto évoque la particularité de cette édition et les dispositions qui sont prises pour permettre aux enfants de passer de merveilleux moments, en attendant la reprise des classes. Interview !
Du 24 au 31 juillet prochain, vous organisez la 6ème édition du camp AVO au profit des enfants de 7 à 17 ans. Pouvez-vous nous parler de l’objectif de ce camp ?
L’objectif principal de ce camp est de contribuer au respect de l’un des précieux droits des enfants qu’on appelle le droit à la distraction. Nos enfants ont passé neuf(09) mois a étudier, il faut qu’ils profitent des vacances pour s’amuser, se distraire.
Nous voulons aider les parents à offrir la bonne distraction aux enfants dans un cadre protecteur. Nous voulons aussi profiter du rassemblement des enfants pour leur donner des notions de développement personnel.
Qu’est-ce qui particularise cette édition ?
Les éditions antérieures duraient trois ou quatre jours et étaient gratuites. Cette courte durée ne suffisait pas pour donner le maximum aux enfants. La présente édition va durer huit (08) jours et les parents vont contribuer financièrement aux charges. En dehors de la durée qui est plus longue, nous avons délocalisé le camp qui se faisait d’habitude dans le Zou en vue de faire découvrir à nos enfants le département du Mono et ses richesses touristique et culinaire. Nous avons enrichi les activités en vue de combler les besoins de nos chers enfants.
Quelles sont les activités prévues pour égayer les participants ?
Pour préparer le cerveau à affronter neuf (09) nouveaux mois d’études, il faut permettre aux enfants de s’amuser de la bonne manière.
C’est pourquoi, nous avons prévu:
des jeux éducatifs,
le sport d’entretien;
la visite du musée historique de Ouidah et des sites touristiques du Mono;
des séances d’orientation professionnelle avec chaque enfant pour qu’il identifie ses potentiels et son métier d’avenir;
C’est justement ce volet de nos activités qui nous pousse à faire visiter aux enfants le Lycée technique agricole de AKODEHA et le Lycée technique professionnel de BOPA sis à Possotomé.
Les enfants auront aussi la latitude de manifester leurs talents artistiques tels que : la danse, l’interprétation musicale,….
Les enfants auront à passer huit (08) jours hors du cadre familial habituel. Quelles sont les dispositions qui sont prises pour assurer un séjour agréable aux enfants ?
Nous avons pris des dispositions sécuritaires parceque notre ONG intervient dans le domaine de la protection des enfants. Les membres de notre équipe, ont signé un engagement pour la sauvegarde de chaque enfant. Nous respectons les dispositions légales qui régissent le déplacement des enfants à l’intérieur du Bénin. Les filles seront hébergées à part avec des femmes comme superviseurs et les garçons seront hébergés à part avec des superviseurs hommes.
Les petits enfants de sept (07) à dix (10) ans sont spécialement pris en charge par des animateurs bien formés.
Par rapport à la restauration, un cuisinier professionnel est responsabilisé pour offrir aux enfants quatre repas de qualité par jour.
Le déplacement des enfants lors des visites touristiques se fera avec des véhicules assurés.
Quel message avez-vous à l’endroit des parents qui désirent faire participer leurs enfants ?
Toutes les activités et les dispositions prises vont nous coûter cher mais nous avons fixé les frais de participation à trente mille francs (30.000 FCFA) seulement. Nous invitons donc les parents à inscrire leurs enfants pour vivre de bons moments et de nouvelles expériences avec nous du 24 au 31 Juillet 2022 à Comè.
Quels sont les lieux d’inscription ?
Comé: au centre d’orientation et de formation des enfants à Hongodé, tél: 63393988
Cotonou: au siège de l’association Vision BIE dans la vons face à EPP Kindonou, tél : 57342934
Votre mot de fin
Chers enfants, je serai là en personne avec vous pour vous servir et vous offrir des moments de joies inoubliables. Chers parents, offrez ce cadeau à vos enfants.