Le bureau de l’Union des Jeunes Avocats du Bénin organise du 16 au 20 Août la 7eme édition de la semaine du jeune avocat.
Un rendez-vous annuel de partages d’expériences sur des thèmes juridiques d’une part, et d’autre part, de réflexion sur la profession d’avocat au Bénin avec des consultations, assistantes et défenses gratuites du public.
Après une année judiciaire bien accomplie, avec ses joies et ses défis, les jeunes avocats marquent une pause pour faire le bilan, réfléchir sur les perspectives pour l’année judiciaire à venir.
Cette pause pour la présidente du comité d’organisation, Amandine GOUDE-DJESSIN, s’avère nécessaire. Ainsi, le bureau de l’Union des Jeunes Avocats du Bénin (UJAB) a perpétué la tradition, à travers l’organisation de la présente édition, la septième, ayant pour but de réunir les jeunes avocats et certains acteurs judiciaires, afin de se pencher sur un thème à la fois juridique et judiciaire va t’elle déclaré à l’ouverture des travaux de cette semaine du jeune Avocat.
Les praticiens du droit auront à remuer les méninges autour du thème : « Regards croisés sur la loi n° 2021-11 du 20 décembre 2021 portant dispositions spéciales de répression des infractions commises à raison de sexe des personnes et de protection de la femme en République du Bénin »; « De la compétence de la CRIET à l’égard des mineurs: Limite où innovation de la loi portant répression des violences basées sur le genre » et « La tenue de l’avocat à l’audience et en dehors ».
Le thème principal de cette édition trouve sa source dans le fait qu’en 2021, le monde entier et la population béninoise en particulier, ont été choqués par un traitement inhumain et dégradant infligé à une femme par son compagnon, qui plus est un enseignant du supérieur.Nombreuses sont ces femmes et même les femmes avocates à se réjouir de la promulgation de cette loi qui protège mieux la femme. Après quelques mois d’application, les avocats de réunissent pour dresser un premier bilan.
Les organisateurs de la présente université de vacances dénommée « la semaine du jeune avocat » ont voulu soumettre à réflexion, ce thème.
Chacun des avocats ayant vécu son expérience personnelle avec la loi soumise à réflexion aura à partager et à échanger avec quelques personnes ressources impliquées à différents niveaux.
Après les mots de bienvenue du président de l’Union des Jeunes Avocats du Bénin, Me Renaud AGBODJO, qui rappelle que la présente édition est une occasion pour les acteurs du monde judiciaire de revisiter les pratiques et méthodes qui régissent la noble mission de l’avocat. L’ouverture Officielle a été faite par le bâtonnier élu Angelo Hounkpatin en présence du procureur de la République près le tribunal de Cotonou, de l’ancien président de la cour constitutionnelle et ancien bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Robert Dossou.
Maître Reine Alapini- Gansou, avocate et juge à la cour pénale internationale, Oluschegun Tidjani Serpos, Magistrat, directeur des services Législatifs à l’Assemblée nationale et Maître Nadine Dossou Sakponou, avocate et présidente de l’association des femmes avocates du Bénin, ont apportées leurs avis sur le contenu de la loi N°2021-11 du 20 décembre 2021 portant dispositions spéciales de répression des infractions commises à raison du sexe des personnes et de protection de la femme en République du Bénin lors de la conférence inaugurale de cette édition de L’UJAB.
Précisons que cette activité vise également à donner une meilleure image de l’avocat sur son accessibilité ; à vulgariser la loi portant dispositions spéciales de répression des infractions à raison du sexe et assister gratuitement 90% des prévenus en détention et les victimes au cours des procès pénaux de flagrant délits devant les juridictions de Cotonou et de Ouidah.
Gatien ELEGBEDE