La Coalition des Défenseurs des Droits Humains du Bénin et Amnesty International Bénin ont organisé ce jeudi 06 Octobre 2022 un atelier sur la veille et le suivi de la loi portant » Reconnaissance, promotion et protection des défenseurs des droits humains en République du Bénin » tous humains, tous égaux
Plusieurs personnes ou associations se battent pour promouvoir et défendre les droits humains. Cependant ces dernières n’ont aucune protection juridique pouvant leur garantir au retour leurs droits.
La Coalition des défenseurs des Droits Humains soucieux de cette condition de travail à élaboré un avant projet de loi portant Reconnaissance promotion et protection des droits humains en République du Bénin.
Au cours de cette rencontre qui a réuni plusieurs organisations membres de la CDDH, du représentant du ministère de la Justice, de l’Officier des Droits Humains de l’Atlantique, les participants ont échangé sur trois thématiques : la loi sur les DDH et FDDH et perspectives ; l sécurité des DDH et le rôle du DDH dans le maintien de la paix.
Ces communications ont été développées par respectivement : Glele Joseph, président de la CDDH-Benin, Glory Hossou, chargé des médias et surveillance des droits de l’homme à Amnesty International Bénin et Hogni Diane, Trésorière Général de la CDDH-Benin.
Après les différents développement, les participants ont souhaité d’une part que les organisations qui ne sont pas encore membre de la CDDH-Benin, en fassent partir afin d’élargir le cercle de l’organisation et d’autre part de continuer le plaidoyer et aussi de veiller pour que l’avant projet de loi portant Reconnaissance promotion et protection des défenseurs des droits humains en République du Bénin soit votée.
L’ex président de la CDDH-Benin, Serge prince agbodjan a émis le souhait que chacun à son niveau continue la lutte pour la défense des droits humains et de veiller surtout dans la lutte jusqu’à ce que la loi sur la protection des DDH et FDDH soient votée.