Dublin, la capitale irlandaise, abrite du 26 au 28 octobre 2022, l’édition 2022 de la Plateforme de Dublin pour les défenseurs des droits de l’Homme. Cette rencontre à laquelle le Bénin est représenté pour la première fois, réunit des défenseurs des droits de l’homme venus de 80 pays à travers le monde à l’initiative de la Fondation internationale pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme (Front Line Defenders). Dans cet entretien, Miguèle HOUETO, la présidente de l’ONG Human Rights Priority qui participe aux travaux, lève un coin de voîle sur les objectifs et enjeux de cet important rendez-vous.
Droits Humains Infos : Quels sont, selon vous, les objectifs et enjeux de la Plateforme de Dublin ?
Fondée à Dublin en Irlande, le 22 février 2001, la Fondation internationale pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme (Front Line Defenders) a pour but spécifique de protéger les défenseurs des droits de l’Homme en danger. La Plate-forme de Dublin pour les défenseurs des droits de l’Homme a été accueillie en 2002, 2003, 2005, 2007, 2010, 2011, 2013, 2015 et 2017 & 2019 ; chacune de ces occasions a rassemblé plus de 100 défenseurs des droits de l’Homme en danger provenant de plus de 80 pays du monde entier. Les objectifs de la Plate-forme de Dublin 2022 pour les défenseurs des droits de l’Homme sont d’analyser et exposer la réalité de la répression des défenseurs des droits de l’Homme et promouvoir leur travail au niveau international, donner la priorité au partage d’expériences afin que les défenseurs des droits de l’Homme puissent apprendre les uns des autres et discuter des leçons stratégiques à tirer pour la prévention et la minimisation des risques. Enfin, il s’agit de donner l’occasion aux participants de relater leurs expériences, de faire des recommandations pratiques dans des domaines spécifiques et d’influencer la réflexion au niveau international.
Quel est l’intérêt de l’édition 2022 de la Plateforme de Dublin pour les Défenseurs des droits humains en danger ?
L’édition de cette année intervient dans un contexte assez délicat. En effet, les rapports de Front Line Defenders confirment que de plus en plus de lois rendant difficile le travail des DDH se prennent par les Etats. Certains sont assassinés en toute impunité. Au surplus, l’organisation fête 20 ans d’anniversaire d’existence et de durs labeurs au profit des DDH en danger dans le monde entier. Les défenseurs des droits de l’Homme sont des personnes qui, individuellement ou collectivement, travaillent pacifiquement au nom d’autres personnes pour promouvoir et défendre les droits de l’Homme internationalement reconnus. Au cours de cette édition, les participants ont pu visiter le mémorial dédié aux DDH en danger et qui ont malheureusement perdue la vie sur le champ de leur engagement. Inauguré en novembre 2020, il célèbre la vie de celles et ceux qui, engagés comme nous, ne sont plus des nôtres.
Quels peuvent être les acquis des conclusions de cette rencontre pour les DDH du Bénin ?
Il est important de souligner que c’est la première fois que le Bénin participe à cette activité. Et pour moi, c’est à la fois un honneur et un privilège de prendre part à cette activité. En 2021, j’ai été ravie d’ouvrir les portes du Bénin à Front Line Defenders pour une immersion à travers diverses organisations. Les acquis ont commencé en ce moment-là pour les organisations de défense et de promotion des droits humains alors identifiées. De la Plateforme de Dublin 2022, les DDH du Bénin, à travers ma modeste personne peuvent entre autres, savoir qu’il existe un rendez-vous mondial pour les DDH, recevoir un bout de ce qui m’a été donné à ce rendez-vous à travers une série de restitutions que j’envisage, savoir qu’ils et elles ne sont pas seuls et également savoir qu’il existe une structure qui pense à leur bien-être et à leur sécurité.
Propos recueillis par la rédaction