La Fédération des Associations des Personnes Handicapées du Bénin a organisé ce mardi 13 Decémbre 2022 à l’hôtel Djegba de Ouidah un atelier d’informations pour la ratification du protocole africain aux droits des personnes handicapées.
Cet atelier qui a connu la présence de plusieurs représentants des ministères sectoriels, des présidents départementaux d’associations de lutte pour la défense des droits des personnes handicapées bénéficie de l’appui technique et financier de Sightsavers, Norad et handicap International/ Humanité Inclusive.
Cet atelier vise d’une part à s’informer et à s’approprier le document et d’autre part à plaider auprès des autorités pour la signature et la ratification du protocole africain relatif aux droits des personnes handicapées.
Nassirou Domingo, le président de la FAPHB, s’est dit heureux de la tenue de l’atelier et à remercié les partenaires pour leur accompagnement. Il précise que le handicap est une affaire de tous et pour réellement défendre les personnes handicapées, il faut une base juridique solide. Il a remercié les ministères sectoriels qui ont compris que la thématique du handicap n’est pas seulement l’affaire du ministère des affaires sociales et de la microfinance mais de tous les ministères étant donné que les personnes handicapées sont tous citoyens de ce pays. La représentante des partenaires techniques et financiers, Pélagie Bokp-Collins affirme que la présence de son organisation auprès de la FAPHB témoigne de l’importance que sa structure accorde aux droits des personnes handicapées. Elle précise que Sightsavers est une organisation internationale qui intervient dans plus de 30pays pour s’assurer du respect et de la promotion des droits des personnes handicapées. « Le souhait est d’apporter un changement social durable, de s’assurer du respect des engagements des gouvernements pour la protection et de promotion des droits des personnes handicapées et plaider pour la réduction des inégalités sociales et améliorer les conditions de vie des personnes handicapées » a t- elle affirmé
Le représentant du secrétaire général du ministère des affaires sociales et de la microfinance Etienne Zannou quant à lui précise que la relation qui existe entre le MASM et la FAPHB est une relation qui ira toujours de l’avant et qui doit continuer pour l’atteinte des objectifs communs. » Le MASM doit vous accompagner et si nous sommes ici aujourd’hui c’est pour établir une feuille de route pour la signature et la ratification du Protocole Africain relatif aux droits des personnes handicapées » a t il déclaré pour lancer les travaux dudit atelier.
Précisons que tous les participants se sont engagés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour que tout le cadre juridique soit mis en place afin de favoriser la protection et la promotion des droits des personnes handicapées.
Gatien ELEGBEDE