Une délégation du Forum des Organisations de Défenses des Droits de l’Enfant au Bénin (FODDEB) accompagnée de celle de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin étaient au cabinet du médiateur de la République.
L’objectif de ce déplacement est de plaider pour la prise de décrets d’application de la loi portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin.
La présidente du FODDEB, Taibatou BIAO AINAN a rappelé que les Personnes Handicapées constituent une couche importante de la population Béninoise. Selon la RGPH4, elles sont environ 92495. Elles vivent dans une profonde précarité et ne doivent leur survie qu’á la charité de leur entourage et des bonnes volontés. Elles peinent à jouir de leurs droits. Les enfants handicapés n’ont pas accès à l’enseignement et à la formation professionnelle au même titre que leurs pairs non handicapés.
A sa suite, le Président de la Fédération des Associations de Personnes handicapées du Bénin, Nassirou Domingo a fait observer que malgré le dispositif législatif existant en faveur des personnes handicapées au niveau national elles restent des groupes particulièrement stigmatisés et marginalisés, avec un accès limité aux services sociaux de base. Toujours dans son développement, il fait savoir que quatre enfants handicapés sur dix sont exclus du système éducatif en raison de plusieurs facteurs dont l’absence de la prise des décrets d’application relatif aux articles 34 et 35 de la loi 2017 06 du 29 Septembre 2017 portant protection et promotions des droits des personnes handicapées en République du Bénin qui promeut en plusieurs articles l’éducation inclusive de qualité conformément l’ODD 4 de l’agenda 2030 et à la convention Relative aux Droits des personnes handicapées.
Attentifs aux cris de cœur de chaque intervenant, le Directeur de cabinet Pascal TCHIWANOU représentant le Médiateur empêché, a salué l’initiative du consortium et a reconnu que la démarche est salutaire et mérite une reconnaissance digne du nom. ‘’Le Handicap n’est pas l’affaire des autres mais l’affaire de tous a-t-il reconnu. Il faut agir et vite, nous ferions le point au Médiateur qui est sensible à la question et fera de son mieux pour un dénouement heureux. Les différentes parties prenantes seront conviées dans les jours à venir à une table d’échange pour trouver la porte de sortie. La présidente du Forum des Organisations pour la Défense des droits des enfants (FODDEB) au nom du consortium a remis officiellement la lettre de plaidoyer au Directeur de Cabinet Pascal TCHIWANOU qui a promet la transmettre à qui de droit.
Le Conseil Économique et Social et L’Institut National de la Femme seront les prochaines étapes de la délégation