Une délégation de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH), composée de son Rapporteur Général, Serge Prince Agbodjan, du Trésorier Général, Christophe Houessionon et du Trésorier Général Adjoint, Emérico Adjovi, était le vendredi 03 novembre 2023 à Womey (Abomey-Calavi) au domicile du sieur S.S, personne atteinte d’albinisme.
Cette descente, à en croire les propos du Chef de la délégation, Serge Prince Agbodjan, fait suite à un courrier d’information et de sollicitation d’assistance adressé à la CBDH par une organisation de la Société civile œuvrant en faveur des droits de personnes albinos. Et qu’en réponse à cette sollicitation, La Commission a dépêché auprès du malade, son Officier des Droits de l’Homme (ODH) de la région Atlantique/Littoral pour s’enquérir en urgence de l’état de santé de l’intéressé. C’est sur la base donc du rapport reçu de l’ODH que la mission de descente des Commissaires a été planifiée et mise en exécution en ce jour vendredi 03 novembre 2023.
Aussi, a-t-il rappelé que, dans sa mission légale de promotion et de protection des droits de l’Homme sur toute l’étendue du territoire national et sensible à la situation de ce citoyen issu d’une couche vulnérable de la société béninoise, La Commission poursuit ses efforts pour un suivi efficace de la situation de cette personne atteinte du cancer de la peau et ne bénéficiant à ce jour d’aucune prise en charge par les structures publiques. Il a rassuré, au nom de la délégation, le sieur S.S du soutien de La Commission et des démarches entreprises à l’endroit des acteurs étatiques et partenaires au développement pour contribuer à une meilleure inclusion des personnes vulnérables en général, et celles atteintes d’albinisme en particulier dans la société béninoise. « La Commission jouera sa partition afin que le sort des personnes albinos soit amélioré dans notre pays notamment du point de vue juridique et social », a-t-il rassuré.
Pour le sieur S.S, informaticien de profession et père de quatre (04) enfants, assisté pour la circonstance par sa famille biologique, cette visite de La Commission est salutaire et inédite de la part d’une structure étatique et surtout d’une institution de la République. « Je vous remercie infiniment pour votre présence à mes côtés qui témoigne de votre soutien à ma personne et de l’écho favorable que mon appel au secours a reçu au plus haut niveau de notre pays ». Il saisit l’occasion pour appeler encore à l’aide de toutes personnes de bonne volonté après avoir épuisé ses économies dans les dépenses liées au traitement du cancer de peau dont il souffre et sollicite en particulier l’accompagnement de l’Etat en vue de sa prise en charge par le biais, si possible, d’une évacuation sanitaire afin de bénéficier en urgence de soins adéquats hors des frontières nationales tel qu’il lui a été recommandé par les structures sanitaires où son cas a été suivi et traité, tant bien que mal.