Le Chef d’Etat-major général de la République du Bénin, le Général de Division Fructueux C.A. GBAGUIDI a reçu en audience à son cabinet le 08 août 2024, une délégation de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme conduite par sa Vice-présidente, Présidente en intérim de la CBDH.
La délégation était composée en plus de la Vice-présidente, du rapporteur général M. Serge PRINCE AGBODJAN et de la Secrétaire Administrative Permanente, Mme Reine YETONGNON. La séance a été essentiellement un moment où la CBDH a présenté les condoléances à l’Etat-major du Bénin pour nos frères et parents décédés lors des missions commandées notamment ceux de nos frères au front à cause du terrorisme.
Ce fut également l’occasion d’évoquer avec la hiérarchie militaire, des mesures prises pour la mise en œuvre de la loi 2002-28 du 07 décembre 2022 portant régime de prise en charge et de protection des personnes victimes en missions commandées ou de leurs ayants droit.
La délégation a profité pour rappeler les attributions de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme et ses actions sur le terrain en vue du respect des droits humains en toutes circonstances. En outre, la CBDH a également annoncée une action prochaine envers les familles endeuillées en vue de leur apporter son assistance et l’appui approprié aux ayants-droit. Ce fut un grand moment d’échanges entre les deux parties qui s’est terminé par la remise des documents produits par la CBDH.
Source : DSI-CBDH