A la suite de la cérémonie d’ouverture tenue le mardi 27 août 2024, l’après-midi de la première journée de la Consultation régionale de Cotonou a été meublé par l’animation de quatre sessions avec des communications sur les thèmes suivants : (i) Assurer une paix, une sécurité et un développement durable en Afrique de l’Ouest : Le rôle des INDH ; donné par M. Emmanuel D. JOOF, Président INDH de La Gambie ; (ii) Droit à l’éducation pour tous les enfants en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel : Le rôle des INDH, donnée par Mme Tomoko TSHIBUYA, Conseillère régionale en éducation UNICEF/Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre ; (iii) Approche fondée sur les droits de l’Homme pour faire face au terrorisme ou à l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel : Le rôle des INDH, par M. Julien ATTAKLA-AYINON, Conseiller Principal aux droits de l’Homme – UNOWAS et enfin (iv) Migration en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel : Le rôle des INDH dans la mise en œuvre de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles (ICMW) et du Pacte mondial sur les migrations (GCM) donnée par M. Benjamin HOUNTON, Représentant Régional Adjoint, HCDH/BRAO.
La deuxième journée a également connu le développement de quatre thèmes sur la Promotion des processus électoraux inclusifs en Afrique de l’Ouest et au Sahel : le rôle des INDH ; La Conception et la mise en œuvre des plans d’action nationaux sur les entreprises et les droits de l’Homme : Le rôle des INDH par Dr Bernard MOGESA, Président CNDH Kenya ; La Consolidation démocratique, respect des droits de l’Homme et de l’État de droit : Le rôle de la CEDEAO et des INDH par Mr. Ebenezer ASIEDU, Chef de la Division Démocratie et Bonne Gouvernance – Commission CEDEAO et la Mobilisation des ressources : Opportunités et défis par Dr Anthony O. OJUKWU, Secrétaire Exécutif – CNDH Nigeria.
A la suite des sessions, une délégation des participants conduite par la vice-présidente de la CBDH été reçue en audience par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation du Bénin, Yvon Detchenou.
Après les présentations d’usage, la Vice-Présidente a remercié le Ministre pour son soutien et l’accompagenment du Gouvernement pour la réussite de la Consultation Régionale de Cotonou. Elle a ensuite présenté le travail accompli depuis le démarrage des travaux.
A son tour, le Rapporteur Général de la CBDH a fait un résumé des travaux en indiquant que les Consultations Régionales sont des moments d’échanges entre les INDH. C’est la première fois que les INDH de la sous-région se retrouvent au Bénin pour cet exercice. Aux assises de Cotonou, des sujets très sensibles sont abordés à savoir : la Sécurité, la paix, le terrorisme. Selon lui, il est essential que les partenaires comprennent le rôle des INDH. Il a également souligné que les INDH ont particulièrement insisté pour que leurs homologues qui n’ont pas encore le statut A soient soutenues pour l’obtention de cette certification nécessaire à l’accomplissement optimum de leur mission. Il est également important que les INDH partagent les bonnes pratiques implémentées dans leurs pays respectives afin de les faire profiter aux autres. Le RG a achevé sa presentation en mettant l’accent sur le constat du recul du respect des droits humains au cours diverses des élections. Pour y remedier, la mission de monitoring des INDH pendant les élections ne doit pas être négligée.
Il est revenu au président du réseau des INDH de l’Afrique de l’Ouest M. Joseph WHITTAL, d’exprimer à son tour, la gratitude du Réseau aux autorités du Bénin et en particulier au Chef de l’Etat, pour leur soutien à l’organisation de la présente consultation régionale. Il s’est réjoui de l’indépendance de la CBDH et de sa franche collaboration avec le gouvernement du Bénin qui ne s’immisce pas dans la conduite de la mission de la CBDH.
Les partenaires internationaux présents à cette rencontre ont également apporté leurs appréciations. Pour l’HCDH, le Renforcement des mécanismes nationaux est essentiel pour la protection des Droits humains. La meilleure protection reside selon ses propos dans la protection nationale qui passe par la qualité du dialogue avec le gouvernement. Cela permet d’avoir la meilleure appréciation et justifie le soutien des partenaires internationaux.
Quant au représentant de l’UNOWAS, il a présenté l’institution et ses diverses activités dont l’accompagnement de diverses institutions des droits de l’homme, ce qui justifie sa présence au Bénin.
Le représentant de la CEDEAO a pour sa part, a remercié le gouvernement du Bénin pour son appui très appréciable. Il a présenté le réseau comme un mécanisme pour le respect des droits de l’Homme. Il a souligné une obligation de la CEDEAO d’accompagner les INDH qui ont besoin de tels appuis pour l’atteinte de leurs objectifs.
Le ministre de la justice a pris la parole pour rassurer ses hôtes que le gouvernement restera aux côtés de la CBDH. Car c’est une institution qui se bat au quotidien pour la promotion et la protection des droits de l’Homme au Bénin. Il a remercié toutes les institutions qui gardent leur confiance en la CBDH et a rassuré le réseau et qu’il trouvera toujours, l’accompagnement du gouvernement du Bénin.
DSI-FCDH/CBDH