La Commission Béninoise des Droits de l’Homme organise du 11 au 12 septembre 2023 une session de travail avec les représentants d’organisations de la Société Civile des Jeunes de la Commune de Ouidah.
Le but de cette activité est de mettre en place un cadre de concertation qui est un espace de dialogue où la voix des jeunes peut être entendue et les préoccupations prises en compte.
Au cours de la cérémonie d’ouverture de cet atelier, le chef de projets à l’Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l’homme, Barbara DOTANTA rappelle aux participants que la promotion et la protection des droits humains suppose une connaissance parfaite de ses droits et par toutes les classes d’âges d’une société. Elle précise que l’Education aux Droits Humains permet de faire connaître à chaque individu les droits inhérents à la personne humaine pour qu’ils puisse en bénéficier, y recourir et en revendiquer le cas échéant et contribuer à les protéger et à les respecter.
Procédant à la cérémonie d’ouverture, la Vice Présidente et Présidente par intérim de la CBDH, Sidikatou Adamon Houedete, fait savoir que les jeunes sont non seulement des leaders de demain mis aussi des acteurs du changement aujourd’hui et qu’il est indispensable qu’ils participent aux processus décisionnels qui les concernent. Sidikatou Adamon Houedete précise que la CBDH s’engage à promouvoir les droits de Tous mais particulièrement ceux des jeunes car ils sont les plus vulnérables aux injustices. La Commission a donc la responsabilité de veiller à ce que les jeunes jouissent pleinement des droits fondamentaux » a-t-elle ajouté.
Précisons que c’est en janvier 2022 que la CBDH s’est dotée d’une stratégie de la jeunesse qui couvre la période 2022-2027 et à travers ce premier document programmatique, la CBDH affiche son ambition de construire des rapports de confiance entre la jeunesse et les Institutions de la République. Et cet engagement au profit de la jeunesse a consisté pour la CBDH à mobiliser, à sensibiliser, et à renforcer les capacités des jeunes sur plusieurs thématiques liés à son mandat à travers deux concepts: les Ateliers Citoyens de la Jeunesse et les dialogues sur les droits humains.
Gatien ELEGBEDE