L’ONG Bartimee a organisé dans la matinée de ce vendredi 22 Novembre 2024 à l’Institut Français de Cotonou, une matinée de formation et d’échanges sur le traité de Marrakech.
L’objectif principal de cette organisation est de permettre un accès libre aux ouvrages en format accessible aux Personnes Handicapées Visuelles.
Au cours de cet atelier de formation sur le Traité de Marrakech qui a rassemblé les auteurs d’ouvrages, les responsables de maison d’édition, de bibliothèques ou médiathèques et Journalistes, les participants ont eu droit à une séance de lecture des personnes handicapées visuelles sur un texte de Victor Hugo qui condamne la peine de Mort et de Florent Couao-Zotti.
Cette séance sera suivie d’une communication sur les difficultés de la lecture en général et de l’écriture braille en particulier. On retient de la communication de Irène DOUMATEY que l’écriture est un moyen de communication qui représente le language. Son importance est de nous permettre de nous instruire, de communiquer, d’archiver. Cependant L’écriture n’est pas accessible à tout le monde car les facteurs sont: la pauvreté, les guerres, les catastrophes, l’insécurité et tous les types de handicap.
Pour la communicatrice, Les personnes handicapées visuelles autrefois n’avaient pas accès à l’instruction car il n’y a pas d’outils d’écriture et sont considérées comme des personnes de l’arrière cour. Mais grâce à l’écriture braille, les non voyants ont commencé pas s’instruire. L’écriture braille a des avantages et aussi des inconvénients. Les difficultés sont, la non disponibilité des documents importants en braille comme la constitution, les documents didactiques. Les programmes ne sont pas adaptés à des enfants à besoin spécifique.
Des éclairages ont été apportées sur le traité de Marrakech par le formateur sur les droits des personnes handicapées, KPEDJI Komlan Julien. Après la présentation générale du traité, les nouvelles implications et le cadre, on retient de sa communication que le traité de Marrakech contribue à faire connaître les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés et les personnes handicapées générales. Le traité de Marrakech est un instrument qui encourage le débat et vise à faire mieux connaître les besoins en matière d’élaboration de politiques des personnes handicapées.
Gatien ELEGBEDE