La salle de conférence de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin a servi de cadre ce vendredi 29 Novembre 2024 à la tenue de l’assemblée générale ordinaire de la fédération.
Les délégués venus de des différents départements du Bénin se sont retrouvés avec le bureau de la FAPHB pour faire le point des activités menées et échanger sur des questions relatives à l’épanouissement des personnes handicapées.
Présente à cette Assemblée Générale Ordinaire, la sœur Fleur Ella Agbimakpe, du Service des Sœurs pour la Promotion Humaine, n’a pas caché toute sa satisfaction face à la détermination et la fidélité des engagements de la FAPHB.
» En 2023, la politique de sauvegarde des personnes handicapées a été conçue et la fédération a jugé bon qu’il fallait un atelier d’appropriation car il ne suffit pas de concevoir un document mais il faut se l’approprier, il faut l’exploiter. C’est pour cela que cette année le SSPH vous accompagne pour l’appropriation du document de sauvegarde des personnes handicapées et s’approprier ce document, c’est un engagement pour vous à travers des stratégies adéquates de communication, de solidarité et de collaboration. Il s’agit d’affirmer vos droits, de les revendiquer mais aussi c’est pour vous un document qui aide à construire un leadership qui pourra vraiment vous aider à pouvoir respecter vos droits en tant que citoyen Beninois. » A-t- elle affirmé.
Quant au représentant du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, Joseph Hounwanou, le gouvernement à travers le ministère est prêt à accompagner les actions de la FAPHB pour leur plein épanouissement et la jouissance effective de leur droit.
Le président de FAPHB, Nassirou a présenté le bilan moral de la fédération.
Pour ce dernier, 2024 a été marquée par des avancées significatives comme l’application des décrets d’application de la loi 2017-06 du 29 septembre 2017 portant protection des droits des personnes handicapées en République du Bénin, l’obtention de l’arrêté de la subvention pour le fonctionnement de la fédération, le maintien et le renforcement des actions dans les domaines essentiels de l’inclusion, de l’accessibilité, de la santé, de la santé, de l’emploi et de l’éducation, la participation d’une délégation à Genève pour présenter le rapport alternatif de la mise en œuvre de la convention relative aux Droits des Personnes Handicapées et bien d’autres.
Après avoir relevé les insuffisances enregistrées au cours de l’année, Nassirou Domino a annoncé que l’année à venir sera marquée par des projets ambitieux et nécessaires. Il s’agira du renforcement des capacités des membres au plan organisationnel; la promotion des droits des personnes handicapées sur la santé à travers le financement de l’USAID; le renforcement des capacités sur le plaidoyer et la prise en compte des personnes affectées par les maladies Tropicales Négligées; le renforcement des membres sur l’entrepreneuriat; l’accompagnement de la réforme des politiques publiques et la mise en place de nouveaux projets.
Après la présentation et les échanges, le bureau et les délégués se sont donnés la main pour relever des défis plus grands.
Gatien ELEGBEDE