Têtes couronnées, chefs traditionnels, dignitaires religieux, élus locaux, femmes des marchés, représentants des jeunes, acteurs politiques et populations ont convergé, ce dimanche 29 juin 2025 au centre socioculturel de Ahouansori, pour échanger et s’engager en faveur de la paix au sein de leur communauté dans le 6ème arrondissement de Cotonou

Réunis autour du thème « Promotion de la paix à Hindé » par la femme leader du parti Bloc Républicain (BR) et bénéficiaire du Programme d’Appui à l’Égalité de Genre PAEG) Phase 1, Stella Élodie TSAGLI, ces forces vives venues des différents quartiers de l’arrondissement et précisément du quartier Hindé, ont marqué leur pleine adhésion au projet porté par l’initiatrice à travers une forte mobilisation.
À en croire Stella TSAGLI, l’activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son projet personnel soutenu par le PAEG 1 qui est exécuté dans la Zone 3 par le Consortium RIFONGA – WANEP – FENEP avec l’appui financier de la Coopération Suisse au Bénin et l’accompagnement technique du Cabinet particip GmbH.
« La paix n’est pas un hasard. Elle est une condition fondamentale pour bâtir notre société inclusive, juste et prospère. Elle commence dans nos foyers, se construit dans nos différents quartiers et s’affirme dans nos institutions. À travers cette activité axée autour de cette problématique, je souhaite transformer les acquis de la formation avec le PAEG 1 en actions concrètes et semer autour de moi des graines de paix, d’écoute et de tolérance « .
Pour finir, elle a adressé sa gratitude à toutes les parties prenantes à la mise en œuvre du PAEG 1 qui lui ont offert l’opportunité d’être outillée sur des modules essentiels tels que le leadership politique, la conciliation de la vie politique, familiale et professionnelle, la prise de parole en public et la gestion des conflits.
Bienvenue KASSEHIN, Représentante du PAEG 1 à la séance précise que le programme a pour objectif de promouvoir l’égalité de genre et contribuer à nette amélioration de la présence des femmes aux instances de prise de décisions.
Dans cette perspective, dira-t-elle, « 502 femmes ont été sélectionnées et formées sur toute l’étendue du territoire national sur plusieurs thématiques en vue de prendre part aux compétitions électorales » ; la mise en œuvre des initiatives communautaires participe de ce fait, précise-t-elle, à accroître la visibilité des bénéficiaires en vue de leur positionnement sur les listes électorales.
Dans cette dynamique, la réduction et la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) au Bénin constituent également des objectifs du programme.
Pour Éliane SAÏZONOU, représentante du parti Bloc Républicain à la séance, « cette activité qui nous réunit en ces lieux a tout son sens car elle contribue à renforcer les liens entre les communautés, à encourager le dialogue et à favoriser la compréhension mutuelle » notamment à la veille des élections générales de 2026.
Aussi, se réjouit-elle de cette initiative de Stella Élodie TSAGLI car, selon elle, « en tant que femmes leaders, nous avons la responsabilité de sensibiliser nos concitoyens sur l’importance de la paix à travers des initiatives éducatives, des ateliers, des forums de discussion et des projets communautaires qui rassemblent toutes de notre société ». Cet avis est partagé par le Secrétaire Administratif Permanent (SAP) du BR, Eugène DOSSOUMOU venu rehausser de sa présence l’activité qui a fait part des remerciements du parti au PAEG 1.
Au cours de leurs différentes interventions, les chefs traditionnels et têtes couronnées, les femmes et jeunes présents ont salué l’initiative et le choix de leur localité pour en être bénéficiaire. Ils ont pris le ferme engagement de mettre en pratique les recommandations issues de cette rencontre de sensibilisation à la culture de la paix et de rallier les autres habitants de Hindé à la cause défendue par Stella Élodie TSAGLI.