
L’équipe de l’Examen Périodique Universel (EPU) de la Commission Béninoise des Droits de l’homme (CBDH) et les Commissaires de la Commission se sont donnés rendez-vous du 26 au 29 septembre 2025 à la maison du peuple de la Préfecture du Zou à Abomey, pour la validation des données collectées dans le cadre du rapport à mi-parcours de l’EPU.
L’objectif de cet atelier est d’analyser et de valider les données collectées par l’équipe EPU de la CBDH afin de produire un rapport à mi-parcours qui évalue l’état d’avancement des actions et de la situation des droits de l’homme au Bénin, permettant d’identifier les succès, les défis et de formuler des recommandations pour améliorer l’efficacité et l’impact des activités du pays, notamment dans le cadre de l’Examen Périodique Universel (EPU) des droits de l’homme.
Le Président du Comité EPU de la CBDH, Abdel Aziz AKAMBI, dans son mot de bienvenue, a remercié tous les Commissaires et les participants pour leur présence effective. A son tour, la Présidente de la Sous-Commission Promotion et Protection des droits humains, Perpétue KOSSOUOH HOUINATO, a indiqué que l’EPU revêt une importance capitale dans les activités de la Commission.
Dans son allocution d’ouverture, le Président de la CBDH, Abou-Bakari IMOROU, a félicité toute l’équipe EPU pour son dynamisme qui a permis à tous les participants d’être présents à cet atelier dont les conclusions sont vitales pour la CBDH. Il demande aux participants de travailler à ce que les données validées reflètent réellement la situation des droits de l’Homme dans le pays. Le Président de la commission a pris l’engagement au nom de ses pairs d’être toujours disponible pour accompagner l’équipe dans l’atteinte des objectifs à lui assigner. Il a terminé ses propos en déclarant ouvert le présent atelier.
Durant trois (03) jours, la vingtaine de participants se réunit pour travailler sur des sujets tels que : les généralités sur l’EPU ; le suivi des recommandations et la rédaction du rapport à mi-parcours. A la suite des communications, les participants ont été répartis en plusieurs groupes de travail pour passer en revue toutes recommandations entrant dans le cadre de l’élaboration du rapport à mi-parcours.
En marge de l’atelier de validation, une délégation de la CBDH conduite par sa Vice-présidente Sidikatou F. ADAMON HOUEDETE, a rendu une visite de courtoisie au Préfet du Département du ZOU, Daniel Valère SETONNOUGBO. Au cours de cette visite, il a été présenté au Préfet la mission et les mandats de La Commission. Le Préfet s’est dit très heureux d’accueillir la délégation des Commissaires de la 2ème mandature de la CBDH et a exprimé sa gratitude pour le choix porté sur son département pour abriter les travaux sur l’Examen Périodique Universel de La Commission. Le Préfet du Zou a également souhaité une synergie d’actions entre la CBDH, l’Institut National de la Femme (INF) et les Centres de promotion sociale pour le bonheur de la population du Zou en particulier et celle de tout le pays le général. Enfin, il s’est engagé à organiser une rencontre avec ces différents acteurs dans les semaines à venir.
Il faut également noter la présence à ses différentes activités des Commissaires Serge Prince AGBODJAN, Rapporteur de la Sous-Commission Mécanisme National pour la Prévention de la torture et du Commissaire Dr. FASSINOU.
DSI-FCDH/CBDH