La Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) séjourne à Lomé (Togo) du 15 au 19 septembre 2025 dans le cadre d’une visite de travail avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Togo. La délégation de la CBDH conduite par son Président Abou-Bakari IMOROU est composée des Commissaires ADAMON B. HOUÉDÉTÉ Sidikatou F., Vice-Présidente ; TOUNGAKOUAGOU SAMA T. Sabine, Rapporteur Général et Rapporteur de la Sous-Commission promotion et protection des droits humains ; HOUINATO KOSSOUHO Perpétue, Présidente de la Sous-Commission Promotion et Protection des droits humains ; HOUSSOU Brice, Président de la Sous-Commission ‘’Prévention de la torture et d’autres formes de traitements cruels inhumains ou dégradants’’ (MNP) ; PRINCE AGBODJAN Serge, Rapporteur de la Sous-Commission MNP ; Dr FASSINOU Basile, Membre de la Sous-commission MNP. Sont également présents dans la délégation, la Secrétaire Générale de la CBDH Lérya KOUNDE et des cadres de l’institution.

Cette visite vise le renforcement des capacités des membres de la CBDH en matière de mise en œuvre du Mécanisme National de Prévention de la Torture (MNP). En effet, dans la nouvelle loi qui régit la CBDH, (loi n°2024-22 du 26 juillet 2024 relative à la Commission Béninoise des Droits de l’Homme), l’Institution Nationale des Droits de l’Homme du Bénin s’est vue confier la mise en œuvre du Mécanisme national de prévention de la torture. Pour y parvenir efficacement, la CBDH a fait l’option d’aller à l’école de son homologue du Togo.
Le choix du Togo s’explique par le fait que dans la sous-région, la CNDH a acquis de l’expérience dans la mise en œuvre de la prévention de la torture et il est judicieux d’aller s’imprégner des différentes stratégies mises en œuvre ainsi que des défis à relever.
La visite a débuté ce jour 15 septembre 2025, par une cérémonie d’ouverture au siège de la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Togo, qui a été enrichie par les interventions des présidents des deux institutions.
Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes du Bénin, le président de la CNDH, Me Ohini Kwao SANVEE s’est dit très heureux d’accueillir son homologue ainsi que les commissaires du Bénin. Il a exprimé sa reconnaissance pour le choix de la CNDH comme premier interlocuteur de la deuxième mandature de la CBDH.
Prenant la parole à son tour, le Président de la CBDH le Professeur Abou-Bakari IMOROU a d’abord exprimé sa profonde gratitude au Président de la CNDH pour toutes les dispositions mises en œuvre pour accueillir la délégation de la CBDH. Il a ensuite exprimé sa joie et sa fierté d’être reçu avec autant d’honneur par son homologue du Togo.
Suite à la cérémonie d’ouverture, deux communications ont été présentées sur l’organisation organique, fonctionnelle et administrative des deux INDH respectivement par le Directeur du MNP du Togo M. Kassime MALIWOE et le commissaire Serge PRINCE AGBODJAN rapporteur de la sous-commission chargé du MNP à la CBDH. Ces communications ont donné lieu à un débat enrichissant sur les diverses stratégies nécessaires pour la réussite du MNP.
Le programme de la journée s’est achevé avec la visite au Ministre Togolais des Droits de l’homme, de la Formation à la Citoyenneté et des Relations avec les Institutions, Monsieur Pacôme Yawovi ADJOUROUVI.
Le programme de la visite de travail au Togo est constitué de divers modules sur des thématiques relatives à la gouvernance institutionnelle des INDH et au cadre juridique de prévention de la torture. Plusieurs lieux de détention dont celle de la prison civile de Lomé seront également visités.
DSI-FCDH/CBDH