La Miss Indépendance 2019, DADOH Grâce Conceptia contribue, aux côtés du gouvernement, à la prévention de la propation du coronavirus au sein des populations notamment des couches les plus défavorables.
Ainsi, dans un élan humanitaire, elle vient de faire don du dispositif de lavage des mains au centre des sourds de la commune d’Adjarra.
Pour la donatrice, cet acte vient en appui aux différentes actions du gouvernement dans la lutte contre le coronavirus d’une part et d’autre part répond aux Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers l’un de ses principes qui stipule de « ne laisser personne de côté’’.
Les personnes handicapées auditives méritent en ce temps de lutte la nécessité d’une prise en compte de tout le monde car la lutte contre la pandémie du coronavirus est la préoccupation de tous les citoyens béninois.
Le premier responsable du centre des sourds, HOUNKANRIN Athanase fait savoir que l’acte de la donatrice vient renforcer la sensibilisation des bénéficiaires sur les gestes barrières de la pandémie du coronavirus.
Il poursuit en affirmant que ce geste respecte les recommandations des instruments internationaux tels que la Convention relative aux droits des personnes handicapées qui recommande de pareilles initiatives. C’est pour cela, selon l’article 11 de cette convention, en cas de situations de risque et d’urgences humanitaires, il est important d’assurer la protection et la sûreté des personnes handicapées a t-il affirmé.
Gatien ELEGBEDE
A la DÉCOUVERTE DU CENTRE DES SOURDS de l’ONG SOLIDATIC BENIN
Fondée en 2013, cette association offre des services sociaux et humanitaires de proximité pour un mieux-être des enfants, surtout les personnes en situation de handicap auditifs et familles vulnérables à la base en s’inspirant des axes prioritaires du PDC (Plan de Développement Communal) réceptif, fiable et réalisables.
En effet, SOLIDATIC a été créée au préalable en Suisse avant d’être déclarée au Bénin pour pérenniser le projet TIC au travers d’un Centre solidaTIC et de ses vingt ordinateurs grâce auxquels l’informatique devient enfin accessible à beaucoup de personnes de la région d’Adjarra du Bénin.. Aujourd’hui, nous disposons d’un centre des sourds dans lequel se déroule les enseignements primaires. En perspective, elle vise à :
– créer une cantine
– rendre opérationnel l’hébergement ;
– créer et équiper les ateliers
– créer une bibliothèque ;
– créer un centre de santé
Suivez la vidéo
https://youtu.be/v5vNzS83pf0