Triste nouvelle pour les défenseurs des droits de l’enfant et de la femme en Afrique en général et en Egypte en particulier.
Azza El-Ashmawy, la secrétaire générale du Conseil national pour l’enfance et la maternité (NCCM) d’Egypte est décédé ce 17 avril 2020
Membre du Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant (CAEDBE) au sein duquel elle a été réélue pour un deuxième mandat en juin 2018 en tant que représentant de l’Égypte, Dr Ashmawy a succombé à un cancer.
Ardente défenseure des droits de l’enfant et de la femme à la réputation établie dans son pays mais également au sein de la communauté des défenseurs des droits humains sur le continent, l’annonce de son décès a suscité une vague d’émotion et de nombreux hommages de la part des autorités égyptiennes mais également des chancelleries.
» Avec un profond chagrin et attristé par le décès de S.E. Dr. Azza El-Ashmawy, secrétaire générale du Conseil national de l’enfance et de la maternité, la délégation de l’Union européenne en Égypte présente ses sincères condoléances à sa famille, membres du National Conseil pour l’enfance, ses collègues et amis. Dr. El-Ashmawy est une grande perte au niveau humain et professionnel, sa contribution aux enjeux de l’enfance et de la maternité en Égypte et en Afrique reflète sa grande dévotion, sa richesse de connaissances et sa véritable voie pour soutenir les droits des enfants », s’est ainsi exprimé le Chef de la Délégation de l’Union Européenne en Egypte, Ivan Surkos.
Il faut noter que Ashmawy a participé à plusieurs activités en Afrique en tant que membre du CAEDBE, telles que la préparation de l’initiative africaine sur l’enfance 2040, ainsi que la préparation d’études sur les conditions des enfants et a également organisé les célébrations de la Journée de l’enfant africain sous le titre. « Nous ne laisserons pas un enfant seul pour le développement de l’Afrique ».
Aclan OMIOTAN