« Le cri du silence ». C’est le single collectif que viennent de lancer le 21 juillet 2020 la béninoise Zeynab Habib, Alif Naaba (Burkina Faso), Daphné (Cameroun), Serge Beynaud (Côte D’ivoire), Manamba Kanté (Guinée Conakry), Mouna Mint Dendeni (Mauritanie), Binta Torodo (Niger), Fatoumata Diawara (Mali), Sidiki Diabaté (Mali), Coumba Gawlo (Sénégal), et Mounira Mitchala (Tchad).
L’initiative est le fruit du partenariat entre l’association Lumière pour l’Enfance de Coumba Gawlo et le projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) lancent « Le Cri du silence ».
Elle pour objectif d’alerter les populations de la région du Sahel que 11 célébrités africaines en partenariat avec l’association Lumière pour l’Enfance de Coumba Gawlo et le projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) lancent « Le Cri du silence ». Car, font observer les initiateurs, « en cette période pandémie du coronavirus, la violence que subissent les femmes et les filles connait une forte recrudescence. Cela doit cesser ! »
Ainsi, il s’agit d’un single qui plaide en faveur du respect des mesures barrières face à la Covid-19 et pour la prévention des violences faites aux femmes et aux filles pendant le coronavirus.
Pour mémoire, les gouvernements des pays du SWEDD, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), la Banque mondiale, l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS) en collaboration avec The Sanitation & Hygiene Fund / WSSC, la société civile, les jeunes d’AfriYAN et AfriYAN Girls nt initié une campagne portant sur le thème #StrongerTogether (#PlusFortsEnsemble): « Mon autonomisation, mon avenir. Même en temps de crise ! ».
L’objectif de cette campagne régionale multimédia intégrant une offre de services est de soutenir les interventions dans les domaines de santé (planification familiale, hygiène menstruelle, l’accès à l’eau et à l’assainissement) et de la scolarisation, l’instruction à distance, le retour à l’école des filles, ainsi la lutte contre les violences basées sur le genre tels que le mariage d’enfants, l’excision, les violences domestiques, entre autres.
A travers cette campagne, l’engagement de tous, notamment des hommes pour une responsabilité partagée au sein du foyer et la protection des droits des personnes les plus vulnérables, les femmes et les filles sont plus que jamais une priorité en ces temps difficiles.
C’est donc dans un esprit de solidarité, que Zeynab Habib et les célébrités impliquées dans ce projet sensibilisent sur l’urgence de freiner les actes de violences sous diverses formes, dans le contexte de pandémie du coronavirus qui, au-delà de sa dimension sanitaire, a des conséquences multiples, aux plans économique, culturel et social.
Aclan OMIOTAN
Bravo. Vivement un impact sur les nous tous et surtout en milieu rural. La violence sur le genre c’est partout, parfois tout prêt de chez nous.
Restons vigilant.
Cette plateforme de sensibilisation permet de lutter efficacement contre le covid 19dans les pays sahéliens. C’est une bonne lutte.
C’est une bonne lutte contre le covid 19