L’ancienne ministre de la justice, première femme candidate à une élection présidentielle au Bénin et activiste de réputation internationale, Me Marie-Elise GBEDO est à l’honneur.
A l’occasion de son séjour au Bénin, l’ancienne capitaine de l’équipe de France de Basketball (147 sélections) a rendu une visite de courtoisie à l’avocate pour lui rendre un vibrant homme pour son engagement en faveur de l’égalité des droits au Bénin et lui exprimer toute son admiration.
« Elle c’est MADAME ‘’Droit de la femme’’ Marie-Elise GBÈDO. Avocate, militante des droits de la femme. Grâce à elle que ma génération jouit d’un droit. Une femme inspirante qui n’a pas hésité à payer le prix fort pour nos droits. RESPECT », a ainsi posté sur sa page Facebook celle qui a porté haut le flambeau du sport français et considérée comme l’un des meilleurs pivots du Basketball mondial.
Née le 21 avril 1986 à Godomey (Abomey-Calavi), celle que l’on surnomme affectueusement « Baby Shaq », en référence à l’immense basketteur américain Shaquille O’Neal, aura été de toutes les campagnes importantes de l’Equipe de France féminine. Médaille d’or, d’argent et de bronze lors de 3 championnats d’Europe successifs de 2009 à 2013 avant de mettre fin à sa carrière en 2016.
Aclan OMIOTAN