Elle rentrera définitivement dans l’histoire du Bénin pour son acte de bravoure. La jeune native de Tchaourou, Sakina HAROUNA sera reçue ce jour, mercredi 19 août 2020 en audience par le Chef de l’Etat béninois, Patrice TALON avant d’être décorée.
De sources proches de la Présidence de la République, l’héroïne qui a risqué sa vie le 03 août dernier pour sauver cinq (05) personnes lors d’une noyade sur le fleuve Okpara, Sakina Harouna recevra les honneurs de la République à travers sa réception dans l’ordre national.
Cette distinction vient témoigner, aux yeux du premier magistrat béninois comme une reconnaissance à l’acte de bravoure posé par cette jeune dame, mère au foyer âgée seulement de 24 ans.
Pour rappel, cette démarche du Chef de l’Etat est en réponse à de nombreuses sollicitations de citoyens et défenseurs des droits humains qui ont plaidé pour faire du cas Sakina HAROUNA un exemple à célébrer. L’ancienne Garde des sceaux, ministre de la Justice, Marie-Elise GBEDO fait partie de ces figures qui ont encouragé le Chef de l’Etat à rendre les honneurs de la République à cette amazone des temps modernes.
Visiblement, l’appel de Marie-Elise GBEDO et des femmes leaders tels que Maître Alexandrine SAIZONOU BEDIE, Maître Huguette BOKPE GNACADJA, la juge Olivia KPLOCA, Ida TOKPO, Corine AZANHOUE, Maître Elvire VIGNON, Emma MONGBO…
Aclan OMIOTAN