Fidèle KIKAN n’est plus le directeur Exécutif d’Amnesty International Bénin (AIB). L’information a été rendue publique par le président du Bénin exécutif national (BEN) du mouvement de défense des droits humains, Emmanuel ADJANON.
Dans une note envoyée aux milliers de membres du mouvement, il a annoncé le départ du directeur sortant vers d’autres horizons professionnels avant de saluer son leadership au cours des cinq années passées à la tête de l’organisation présente au Bénin depuis près d’une trentaine d’années et qui s’investit dans la promotion des droits de l’homme dans le monde.
Pour assurer la gestion courante des affaires à la tête du mouvement, le Bureau Exécutif a nommé, à titre d’intérimaire Dieudonné DAGBETO au poste de Directeur Exécutif pour une durée de six (06) mois cumulativement avec ses fonctions de Coordonnateur de l’Education aux Droits Humains (EDH).
Les raisons du départ de Fidèle KIKAN
A en croire les explications fournies par le président du Conseil d’administration d’Amnesty Bénin, Emmanuel ADJANON, le Directeur sortant a démissionné de son poste le 14 juillet 2020 pour des raisons de convenance personnelle mais aussi son choix de saisir une nouvelle opportunité pour d’autres expériences.
« Durant cinq (5) ans Fidèle KIKAN s’est donné à fond pour redresser la Section béninoise et la ramener à un niveau appréciable, les résultats sont visibles et en témoignent. Nous l’avons remercié pour les bons et loyaux services rendus à AI Bénin », a ainsi expliqué Emmanuel ADJANON en saluant le travail abattu par l’ancien patron du staff d’AIB.
Ce dernier qui avait succédé à Clément CAPO-CHICHI -actuel président de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH)- et connu pour sa verve et son engagement militant, part avec un bilan salué aussi bien par les militants du mouvement que les défenseurs des droits humains du Bénin.
Aclan OMIOTAN