Le Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’espace CEDEAO (REPSFECO-Bénin) poursuit son périple en faveur de la paix et la sécurité dans les localités du pays.
Dans cette dynamique, elle a organisé les mercredi 04, jeudi 05 et vendredi 06 novembre 2020 des séances de renforcement de capacités des apprenants de certains collèges d’enseignement général (CEG) dans les communes des départements du Borgou et de l’Alibori.
Conduite par la présidente de l’organisation, Blandine SINTONDJI YAYA, l’équipe du REPSFECO-Bénin a ainsi sillonné les CEG de Nikki, Parakou et Tchaourou pour des formations sur la Résolution 2250 des Nations unies relative à la thématique « Jeune, Paix et Sécurité ».
« Ces formations visent à renforcer les capacités des jeunes des zones frontalières ayant connu des violences pendant les éléctions législatives de 2019 afin qu’ils contribuent davantage au maintien de la paix et de la sécurité dans leurs localités », confie la présidente Blandine SINTONDJI.
Au cours des sessions de formation, les élèves ont eu droit à des communications et ont fait preuve d’un vif engouement pour l’initiative à travers leur participation riche et active aux échanges.
Ils n’ont pas manqué de remercier REPSFECO-Bénin pour ses efforts avant de plaider pour l’organisation plus régulière de ces sessions à leur profit.
Cette activité de renforcement des capacités a bénéficié de l’appui financier de la CEDEAO et donné lieu à la mise en place des clubs de jeunes pour la paix dans les trois (03) collèges et la désignation par les élèves des responsables de ces clubs.
Notons que les clubs des jeunes pour la paix sont chargés d’oeuvrer pour la participation des jeunes dans les processus de paix au Bénin.
Le REPSFECO a pour objet de coordonner et optimiser le rôle et les initiatives des femmes dans la prévention des conflits, le maintien de la paix, de la sécurité et la promotion des droits humains, particulièrement ceux des femmes et autres groupes vulnérables, pour assurer une paix durable dans l’espace CEDEAO.
Aclan OMIOTAN