Les populations de quatre (04) communes de l’Atlantique, du Littoral et de l’Ouémé bénéficient, depuis quelques jours, d’une vaste campagne de vulgarisation des droits de l’enfant et des alternatives éducatives.
Cette activité est à mettre à l’actif de l’organisation de promotion et de défense des droits de l’enfant, ONG ASSOVIE.
À en croire les responsables de cette structure, la campagne qui se déroule à Cotonou, Abomey-Calavi, Ouidah et Porto-Novo est initiée dans le cadre du projet « Vers l’autonomisation socio-professionnelle des jeunes » avec le soutien technique et financier d’Oxfam Allemagne à travers le Ministère Fédéral Allemand pour la Coopération Economique et l’Aide au Développement.
« À travers ce plaidoyer, l’ONG vise à sensibiliser les populations de Cotonou, d’Abomey Calavi, de Ouidah, et de Porto-Novo sur les droits de l’enfant et les alternatives éducatives qu’elle offre », expliquent-ils.
Ainsi, regroupés par groupe et par zone, écoliers, élèves, parents, marchands, artisans, zémidjan constituent la population cible choisie par l’ONG pour cette action de vulgarisation des droits de l’enfant en général et en particulier le droit à l’éducation et le droit à la protection.
De même, l’occasion est saisie pour montrer aux populations les différentes alternatives éducatives qu’offre Assovie aux jeunes et adultes hors des systèmes éducatifs formels afin de leur garantir le droit d’accès à l’éducation.
Ces différentes alternatives éducatives, expliquent les reaponsables d’ASSOVIE, passent par le programme de cours accéléré (PCA), le Programme d’Apprentissage du Français Fondamental (PAFF) et celui de l’Orientation de la Formation et de l’Insertion Professionnelle (OFIP) au sein de l’ONG.
Aclan OMIOTAN