Dans le cadre des activités de son projet « Bien-être et santé à l’école » mis en oeuvre avec l’appui de la Fondation Batonga, l’organisation Non Gouvernementale « Human Rights Priority » était ce vendredi 13 novembre à Sô-Ava. Objectif, sensibiliser les apprenants notamment les jeunes filles sur les méfaits de l’abandon scolaire et leur faire don de paires de chaussures.
L’organisation de promotion et défense des droits de l’homme, Human Rights Priority (HRP-ONG) poursuit ses actions en faveur des couches vulnérables en l’occurrence la couche juvénile.
Ainsi, dans le cadre de son projet intitulé « Bien-être et santé à l’école », ses membres ont effectué une descente dans la localité de Vekky, dans la commune de Sô-ava.
Le but pour les initiateurs de ce projet est d’échanger avec une vingtaine de filles des classes de 5ème en 3ème et dont les moyennes varient entre 11 et 14 sur différents sujets d’intérêt pour leur avenir.
À en croire la présidente de l’organisation, Miguèle Houeto, l’objectif poursuivi est de contribuer à réduire le taux d’abandon scolaire des apprenant.e.s à travers plusieurs localités du pays y compris Vekky.
Ainsi, à travers les discussions auxquelles ont pris une part active les participants, plusieurs défis ont été rélevés au niveau des filles.
Il s’agit, entre autres de la confiance en soi, l’estime de soi, la gestion du temps et la planification, le renforcement de capacités et le goût de la lecture.
Profitant de cette opportunité, les jeunes filles ont également formulé plusieurs doléances afin de se maintenir plus longtemps à l’école.
Human Rights Priority a fait également don des paires de chaussures aux bénéficiaires en guise de contribution à la de préservation deer la santé des bénéficiaires.
Il est à souligner que Human Rights Priority a mis à profit cette séance pour sensibiliser à nouveau les bénéficiaires sur le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, non seulement pour se prémunir contre le coronavirus, mais aussi pour éviter d’autres maladies notamment celles hydriques.
Gatien ELÉGBÉDÉ