En prélude à la célébration de la Journée Internationale de la Femme (JIF) 2020, le personnel de CARE International Bénin/Togo poursuit ses actions dans le cadre de sa campagne March4Women. Ce vendredi 06 mars 2020, c’est autour du thème de la JIF de cette année ‘’Je suis de la génération égalité : levez-vous pour les droits des femmes’’ que le personnel s’est entretenu avec celui de Plan International Benin. C’était une occasion de partage d’expériences et d’astuces entre collègues pour maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.
Depuis plus de quatre ans, CARE International initie, en prélude à la célébration de la Journée Internationale de la Femme, une campagne dénommée « March4women ».
Pour la coordonnatrice du programme « Promotion et protection des droits » à CARE Bénin/Togo, Aqueline Behanzin Dosseh, « c’est une campagne qui permet à la femme de réfléchir sur comment travailler davantage pour renforcer et faire entendre la voix des femmes ».
C’est également une période pour les responsables et membres de cette institution de faire le bilan de la lutte pour la défense et la jouissance des droits des femmes dans le monde.
Les échanges entre les personnels des deux organisations ont porté sur la problématique de l’équilibre de vie familiale, vie professionnelle et les approches de solution. Un échange assez nourri où les différentes participantes pour la plupart, ont réfléchi sur leurs conditions de vie, de travail et de vie de foyer.
Des réflexions, il en résulte que la femme a tout pour réussir. Elle doit se définir des objectifs tant dans son foyer que dans son milieu professionnel. La femme doit avoir une bonne stratégie de gestion pour concilier profession et vie de famille.
Elles ont également, au cours de ces échanges, continué leur plaidoyer, afin de mener ensemble la lutte pour la jouissance complète des droits des femmes. Paula Gomez Denon, coordonnatrice de parrainage à Plan International Bénin, s’est réjoui de cette rencontre qui a permis à la gente féminine d’échanger leurs expériences et de réfléchir sur la recherche de l’ équilibre dans la vie familiale et professionnelle.
La Directrice des Programmes de CARE Bénin/Togo, Huguette Sekpe Sossouhounto a remercié toutes les participantes et avant de souhaiter que les débats se poursuivent pour que les obstacles qui se dressent sur le chemin de la jouissance des droits de la femme et la son épanouissement dans la vie familiale soient ôtés.

Gatien ELEGBEDE