Le vendredi 06 Mars 2020, le réseau Social Watch Bénin a commémoré par anticipation la journée Internationale de la femme 2020 à travers une séance de vulgarisation de la Charte de l’Equité Hommes/Femmes en politique au Bénin. Cette séance qui s’est déroulée à l’Infosec a connu la participation des représentants de formations politiques, des acteurs de la Société Civile, et des partenaires. C’était en présence de la Présidente de Social Watch Bénin, Blanche SONON et du Secrétaire Exécutif, Dieudonné HOUINSOU.
Devant les invités à cette séance, la Présidente de Social Watch Bénin déclare : « Malgré les grandes mutations politiques induites par le Renouveau Démocratique de 1990 qui ont contribué à la floraison des partis politiques, de la Société civile et la mise en place de la décentralisation à partir de 2003, la participation des femmes à la vie politique demeure un défi au Bénin. » En effet, l’environnement politique et social ne favorise pas l’accès des femmes aux postes électifs et/ou nominatifs.
Face à cette situation non reluisante pour les femmes, la Présidente de Social Watch Bénin informe que dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Renforcement du leadership politique des femmes et des jeunes au Bénin », financé par l’Union Européenne avec l’appui technique du Programme Renforcement et Participation de la Société Civile au Bénin (RePaSOC), son réseau a fait élaborer conformément à la loi, de façons inclusive et consensuelle, une charte d’équité hommes/femmes en politique au Bénin ».
Des formations politiques du Bénin ont été associées à la réalisation de cette Charte. Cinq responsables de formation politique ont procédé à la signature de ladite charte pour formaliser leur engagement à la respecter.
L’objectif de la vulgarisation de la Charte en ces périodes de préparation des élections communales du 17 mai 2020 est de favoriser une meilleure équité dans la répartition des sièges des conseillers communaux. Le souhait de Social Watch Bénin est qu’à l’issue des élections communales, qu’il y ait plus de femmes conseillères, plus de femmes maires et plus de femmes à la tête de nos arrondissements.
La charte d’équité est un document à valeur morale qui sert de base de plaidoyer pour les OSC. Elle contient 15 articles qui ont pour objectif d’assurer une meilleure participation des femmes aux instances de prise de décision sur une base équitable avec les hommes.
L’article 2 de la Charte stipule : « La participation équitable de l’homme et de la femme aux instances de prise de décision est un droit fondamental. Chaque parti politique doit intégrer dans ses documents officiels (Statuts et Règlement Intérieur) les principes d’égalité, de non-discrimination, d’autonomisation et de participation équitable en faveur des femmes militantes. »
A en croire la Présidente de Social Watch Bénin, cette Charte constitue un document dont tous les acteurs politiques de notre pays doivent s’approprier pour réduire l’inégalité observée au sein des partis politiques et donner les mêmes chances aux hommes et aux femmes aux instances de prise de décisions.
Aclan OMIOTAN