Dans le cadre des manifestations commémoratives de la Journée Internationale de la Femme, les ONGs « Espoir de vivre », « Fraternité plus », « Illema ONG », « CIRPRODEC-ONG » et « Secours Populaire Bénin » s’unissent pour célébrer l’édition 2020 avec les femme en prison.
A en croire les explications de la porte-parole de ces organisations, Blandine Mathilde do REGO, » les femmes en prison ne sont pas à laisser sur le carreau. Il y a bel et bien une vie en prison. Même derrière les barreaux, il faut penser à elles et célébrer la journée avec ces dernières. Il faut leur témoigner notre amour et notre solidarité par des gestes symboliques ».
Ainsi, ces trois organisations prévoient faire des dons à l’endroit de ces femmes qui vivent loin de leur famille et célébrer l’édition présente autour du thème « Autonomisation au cœur des prisons ».
Pour mieux passer ce mois de la femme, les responsables des trois organisations ont effectué deux visites dans les centres pénitenciers. L’une au centre pénitencier de Cotonou et l’autre au centre pénitencier de Ouidah. La parole a été donnée aux femmes pour recueillir leurs doléances afin de contribuer à leur autonomisation financière. Ce qui sera joint au document projet qui sera lancé le 19 mars 2020.
De ces vœux, les responsables ont noté entre autres des renforcements de capacité des AGR de courte durée. Assistance à leurs enfants. Ils ont également constaté qu’il leur faut également un appui sur le plan psychologique. Elles étaient contentes de la visite et du projet.
Une conférence à la salle de conférence de la Mairie de Ouidah est alors prévue le 19 mars prochain suivie d’une collecte de dons à l’américaine. Puis la remise des dons aux ayant droit sera faite.
Précisons que cette conférence qui sera organisée a pour thème : Une vie derrière les barreaux.
Les organisateurs pensent qu’une seule hirondelle ne peut faire le printemps, ouvrent leurs bras à d’autres personnes de bonnes volontés pour les accompagner dans cette œuvre sociale.
Gatien ELEGBEDE